Illustrateur de magazine

Illustrateur de magazine, de supports culturels,  événementiels ou publicitaires, les collaborations artistiques sont l’occasion de découvrir de nouveaux territoires graphiques. 

Mon expérience de Directeur Artistique en agences de communication m’a permis d’être sollicité pour de nombreux projets. Ainsi j’ai pu participer à la réalisation d’illustrations de scénographie pour des pièces des théâtre comme l’élève Ducobu, au Théâtre de la Tour Eiffel, et des comédies musicales comme l’adaptation de Ernest et Célestine à la Gaité Montparnasse, ainsi que les décors en peinture digitale du Royaume des Deux Mondes à l’espace culturel de Maisons Laffitte

Certains de ces événements ont donné lieu à un écho dans les médias pour porter ces projets artistiques réalisés. 
J’ai peu ou prou la même technique pour faire des illustrations que lorsqu’un client souhaite commander un tableau. Si pour ce genre de travail je dessine dans mon studio, il m’arrive également de peindre en plein air.  Certaines de mes aquarelles sont disponibles à la vente dans ma galerie d’art en ligne.

Selon les demandes, je peux tout à fait m’adapter à un style demandé (bande dessinée, pop part, réaliste ou figuratif), mais le plus souvent je reste fidèle au style d’illustration que j’utilise pour faire mes aquarelles de Paris, de Provence

La différence essentielle est qu’il s’agit d’un travail collaboratif, qui peut-être en équipe quand c’est le cas d’un magazine, ou en binôme selon la structure du client. L’illustration est porteuse d’un message, d’une représentation graphique et visuelle au service d’un contenu spécifique. 

Illustrateur de magazine
Illustration pour le magazine France Amerique sur un dossier historique concernant les Poilus de Verdun

Depuis 2019 je contribue au magazine France Amérique pour lequel je travaille en collaboration étroite avec la Directrice Artistique et les rédacteurs des articles. Leur angle de vue est précieux pour mettre en lumière les sujets qu’ils désirent illustrer. Charge à moi de présenter plusieurs croquis élémentaires afin de faire valider les compositions avant d’en attaquer la réalisation. 

Illustrateur de magazine
Aquarelles pour PNY Burger Paris New York

Les demandes peuvent varier, cela peut être aussi bien du dessin de personnages, de  la reconstitution historique ou de l’illustration architecturale. Il est aussi fréquent que je traite de l’illustration de recettes de cuisine, d’ingrédients et d’ambiances culinaires. 

illustration culinaire gastronomie
Illustration culinaire pour un magazine de gastronomie

Quand il s’agit d’illustration publicitaire, les briefs sont le plus directifs. Il s’agit de répondre à un besoin promotionnel ou institutionnel. Cela peut être pour animer une opération commerciale, dans ce cas l’image doit véhiculer un message direct et fort. Parfois illustration publicitaire n’est pas antinomique avec artistique, bien au contraire. 

dessin de personnage
Illustration historique pour un magazine : le sculpteur Bartholdi au travail

Pour ma part, je m’efforce toujours en premier lieu de répondre à l’objectif premier avec une image pertinente, mais j’aime pousser l’exercice avec mon regard, mon style graphique. 

dessin technique vectoriel high tech téléphonie
Illustration vectorielle de produits high tech

Les techniques peuvent être complètement différentes selon les besoins. Mes territoires d’expression sont variés et s’adaptent aux problématiques de contenu. Je pratique l’illustration vectorielle depuis les années 2000, et en apprécie la facilité d’exécution. 

illustration vectorielle
Illustration vectorielle

Les illustrations vectorielles permettent une qualité de reproduction optimale : les couleurs sont maîtrisées, le trait reste impeccable, sans aucune pixelisation ni déperdition de résolution. De ce fait, cette technique de dessin vectoriel offre des possibilités d’impression en très grand format. 

illustrateur de magazine
Illustration vectorielle de scooters

Mise à part l’aspect technique, l’illustration vectorielle, dont le logiciel phare reste l’indétrônable Adobe Illustrator, permet de dessiner avec des styles graphiques particuliers. Des ambiances pop et vitaminées difficilement réalisables avec les techniques de peinture traditionnelle comme la gouache ou l’aquarelle. A chaque technique, un matériel de peinture spécifique.

illustrateur presse
Illustration vectorielle pour un site marchand

Bien inscrit dans les tendances graphiques et relativement intemporelle, l’illustration vectorielle est souvent utilisée de manière naïve. La simplification du trait, des pleins et déliés, les palettes de couleurs personnalisables rendent facile le style d’illustration vintage, régulièrement utilisé pour les affiches par exemple. 

illustration de magazine
Dessin vectoriel pour un lectorat ado féminin

Outre l’exécution, mon expérience de dessinateur aguerri va au-delà de la technique. Je peux également apporter un regard, un accompagnement graphique si cela semble nécessaire. Depuis de nombreuses années j’habille des campagnes de publicité et des opérations de communication avec des illustrations sur mesure. Un bon travail ne s’accomplit que rarement seul, le travail en équipe apporte un réel bénéfice sur la qualité du projet. 

illustrateur de magazine
Illustration musicale pop rock

La recherche d’un illustrateur de magazine relativement polyvalent est fréquente, je me tiens à votre disposition et me ferai un plaisir d’envisager une nouvelle collaboration artistique pour dessiner avec vous de nouveaux projets. 

illustration shopping à Paris
Parisiennes faisant du shopping
Panier

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other