Ma fréquentation de l’univers hippique et les nombreux tableaux de chevaux que j’ai peins, m’ont amené à fréquenter de nombreuses villes pour lesquelles le Cheval a une importance toute particulière. Chantilly fait partie de ces lieux emblématique que connaissent les passionnés d’équitation. Les hippodromes sont des lieux incroyablement riches en termes de lieux de vie. L’hippodrome de Chantilly a des caractéristiques très particulières : les courses de chevaux et les Grands Prix qui s’y déroulent, ont lieu dans un cadre magnifique. Ce sont les écuries royales qui accueillent les manifestations hippiques.
A plus d’une reprise je suis venu à Chantilly pour des événements particuliers. Les plus marquants ont été les Portes Ouvertes de l’Hippodrome de Chantilly. Lors de ces journées, une foule dense et enthousiaste vient admirer les étalons et pur-sangs, bien plus que des chevaux : des athlètes aux muscles saillants qui s’affrontent sur les pistes royales de l’hippodrome.
Les prix les plus prestigieux sont le Prix de Diane ou encore le Prix de l’Arc de Triomphe. La discipline reine est le galop. Dans les boîtes de départ, les chevaux s’élancent et parcourent à toute bride le parcours devant les Ecuries Royales.
Les jockeys portent des couleurs très codifiées, qui représentent l’écurie, l’éleveur ou le propriétaire. Des teintes souvent très lumineuses : jaune d’or, violet, pourpre, rouge rubis, vert émeraude, bleu azur… Les motifs de leurs casaques en disent également long sur leur origine : casaque à rayures, pois, triangles, losanges ou étoiles. Les combinaisons sont multiples et pour les artistes, autant d’occasion de jouer avec les palettes de couleur.
Assister aux courses de chevaux est une expérience qui ne laisse pas indifférent. Que l’on soit sensible à la beauté animale, à la passion du jeu ou à l’ivresse communicative de la foule de parieurs, les événements hippiques sont grandioses. Pour ma part je me rends souvent à Maisons Laffitte pour peindre et participer à ce genre de manifestations.
Avec le député-maire de Chantilly, Monsieur Eric Woerth