J’ai décidé de m’offrir un road trip en Californie, rien que ça ! Je vous invite à parcourir avec moi les moindres recoins du Golden State que j’affectionne particulièrement. Il y a quelques années j’avais déjà réalisé des illustrations des Etats-Unis. Un continent qui me fascine par sa culture, ses différences profondes… Au-delà des clichés, des considérations culturelles, l’Amérique continue à me faire rêver : ses mégalopoles, villes tentaculaires mais aussi ses grandes étendues désertiques, de vastes espaces à très faible densité humaine.
Ce road trip en Californie a une petite particularité : il est virtuel. J’ai voulu me projeter dans ce bel état et en retranscrire les souvenirs d’un voyage improbable. Pour ce faire, je me suis documenté, et me suis amusé à vouloir sortir des lieux communs et des sentiers battus : les incontournables San Francisco, Los Angeles ou Hollywood font partie du parcours, mais pas uniquement. Qu’en est-il des villes ou des villages de seconde importance. Des lieux qui, pourtant, résonnent à nos oreilles, font écho à de vagues notions géographiques mais pour lesquelles nous sommes bien incapables de les situer.
A la découverte de la Californie
J’ai donc voulu explorer des villes comme Sacramento, Pasadena ou encore Monterey, San Rafael ou San Diego. Il me semble cohérent de leur accorder un certain intérêt : même si je n’irais probablement jamais là-bas, autant leur payer une petite visite de courtoisie. Quelles en sont les curiosités locales ? Y a-t-il un monument, un stade ou une particularité qui mérite le détour ? La réponse est oui ! Même si pour nous cela ne vaut pas la peine de faire un détour, pour les locaux, ces lieux de vie revêtent une importance particulière, ils valent le coup d’être vus… et dessinés.
Embarquez avec moi et partez à la découverte de cette Californie imagée, plongez avec moi dans les villes de la Silicon Valley, parcourez les collines de Fresno, longez la Côte de Big Sur. Découvrons ensemble ce territoire qui nous fascine tant.