A la découverte des îles Croates

La Croatie est un pays hautement touristique chargé d’histoire. A la croisée des chemins entre Méditerranée et pays baltes, cette partie d’Europe centrale est un carrefour culturel entre l’Orient et l’Occident. J’ai eu beaucoup de plaisir à ramener différents sujets : peinture de Split, Hvar ou Korcula. Les archipels que composent les îles croates sont autant d’incitations au voyage.

Les eaux cristallines de l’Adriatique au large de Dubrovnik, des îles de Bol ou Supetar sont un enchantement. Les eaux turquoises ou le bleu cobalt du ciel offrent des palettes de couleurs somptueuses. Je suis particulièrement attaché aux cultures insulaires : lors de mes escapades j’essaie de peindre en plein air et de faire des tableaux. Ainsi mes aquarelles de la Réunion, un tableau de Grèce, ou encore mes aquarelles des Etats Unis sont autant de prétextes pour ramener des souvenirs. Naturellement il convient de bien préparer son matériel de peintre avant de s’embarquer pour de telles aventures.

Croatie_Croisiere_web

La côte adriatique croate est parsemée de petits paradis qu’il faut découvrir à bord de paquebots, qui desservent chacune de ces îles.

Parcourir les îles de l’Adriatique est une aventure à part entière. A chaque village une ambiance spécifique. L’atmosphère jet set de Hvar ou celle plus bucolique de Korcula offrent des contrastes saisissants. Malgré tout, une certaine cohésion est omniprésente dans l’architecture et les paysages croates. Une végétation méridionale donne une empreinte luxuriante aux contours de ces îles de l’Adriatique. Les palmiers et cyprès donnent le ton, ils évoquent l’ambiance décontractée qui n’est pas sans rappeler les paysages de Provence. Pour autant, les pays slaves et des régions d’Allemagne comme la Bavière ne sont pas tout à fait loin, en témoigne essentiellement la nourriture.

Croatie_Plage_web

Craotie_HvarPlage_web

Croatie_BolSupetar_web

Les peintures de la Croatie permettent de s’évader et de se plonger dans l’ambiance maritime des ports de pêche. Marins, pêcheurs habitent de jolies maisons de pierre le long des côtes. Le rythme de vie des insulaires est empreint d’une quiétude placide qui contraste avec la dimension plus urbaine des grandes villes. Même si les rues sont assez tranquilles, cela n’empêche pas de faire des dessins de personnages. La bien nommée perle de l’Adriatique, Dubrovnik, demeure cependant une capitale tranquille. Vue du ciel, la silhouette de la ville aux toits de tuile orange est magnifique. Les toitures colorées se conjuguent parfaitement avec le bleu de la mer. Une réelle splendeur qui s’amplifie lorsque l’on déambule sur les remparts.

Croatie_Hvar_web

Si l’île de Hvar est très réputée pour son aspect jet-set, les ruelles qui meublent le village constituent une bien belle promenade ombragée, en parcourant les étroits passages parfumés par les grillades. C’est pourquoi, afin de s’imprégner dans l’ambiance, rien ne vaut de peindre à l’extérieur.
La plupart de ces croquis réalisés, servent souvent d’esquisse avant de peindre des tableaux à la demande. Selon le type de dessin que je fais lors de mes voyages, certains me permettent d’être utilisés comme base de référence pour illustrer des magazines.

Croatie_Korcula_Plage_web

Croatie_Supetar_web

Dubrovnik est effectivement une forteresse abritée par de puissants remparts qui protègent la Cité de l’Adriatique. N’oublions pas qu’à une certaine époque, les villes riches des côtes étaient des proies convoitées par pirates et corsaires. Une certaine fierté se dégage de ces populations locales. L’histoire est palpable dans ces civilisations qui ont traversé les époques. Si les arrière-pays sont plus populaires et modestes, les villes comme Split, Hvar ou Korcula témoignent d’un riche patrimoine architectural.

Croatie_Bracweb

Egalement, du point de vue de la religion, les contrastes sautent aux yeux. Chrétiens, musulmans ou orthodoxes ont bâtis églises, minarets et temples qui habillent de leurs silhouettes les îles de la Croatie. Tantôt cathédrales imposantes, ou au contraire de petites chapelles, la Foi des insulaires est un témoignage vivant de tout ce qui anime ces populations.

Cela m’a permis de constituer une collection de tableaux et d’aquarelles que j’expose dans ma galerie d’art en ligne.

Croatie_CarpeDiem_coolweb

Croatie_Korcula_web

Sur la place principale du village de Korcula, sur l’île croate éponyme, se dressent de magnifiques ouvrages architecturaux au pied desquels se tient un marché. L’occasion pour locaux et touristes de se rencontrer, à l’ombre de ces palmiers élancés.

Panier

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Retour haut de page