Outre les techniques d’illustrations traditionnelles que j’utilise régulièrement dans mes activités artistiques, je pratique très régulièrement la peinture digitale. Les solutions numériques pour peindre sont certes nombreuses, et chacune a des spécificités qui leur sont propres. L’illustration vectorielle permet un rendu exceptionnel pour l’impression, et permet des utilisations d’animations en motion design.
Si j’essaie de pratiquer souvent le dessin vectoriel avec Adobe Illustrator, force est de constater que la peinture digitale comme Procreate apporte une souplesse et des fonctionnalités complémentaires, qui permettent d’aborder des territoires graphiques plus poussés. Selon qu’il s’agisse de commandes d’illustrations pour la presse, les magazines, l’édition ou les agences de communication, je choisis les techniques qui me semblent les plus pertinentes.
Le numérique me permet notamment de conserver mon style de dessin initial, mais d’utiliser des techniques de couleurs beaucoup plus vastes. Le rendu est ainsi complètement différent. Des tons vifs, pastels ou acides beaucoup plus complexes à obtenir à la gouache ou l’aquarelle. Mes inspirations sont différentes : j’ai un immense plaisir à utiliser des aplats de couleurs, qui sont plus aisés à manipuler selon le rendu souhaité.
Par ailleurs, l’étape de scan et des retouches en post-production n’est plus nécessaire. Les commanditaires peuvent recevoir plus facilement les œuvres demandées, avec un niveau de qualité optimal et prêt à l’emploi.
Les techniques de dessins rendues possibles grâce aux prouesses technologiques des matériels et logiciels me permettent d’accomplir des illustrations en peinture digitale de plus en plus poussées et détaillées, naturellement selon le degré de finition souhaité. En complément de mon activité d’illustrateur de studio, je prends souvent mon matériel numérique pour aller peindre en plein air.