A Propos

yves damin artiste peintre

Mon nom est Yves Damin. Je suis artiste et illustrateur de formation et héritage. Mon père, Georges Damin est artiste peintre. Je dessine et peint quotidiennement : mes inspirations sont essentiellement les rues, les places et les avenues que j’arpente lors de mes voyages ou dans mon environnement proche.

Privilégiant la spontanéité du trait, le dessin à l’encre et l’aquarelle sont mes techniques de prédilection. De préférence, les sujets sont traités sur le vif pour mieux ressentir l’atmosphère saisie su moment. En effet, la brouhaha d’un marché, les parfums des magasins ou la rumeur d’une terrasse de café ont une incidence indéniable dans le style graphique d’un tableau.

Dessinant très tôt avec mon père à son atelier, ou l’accompagnant lors de ses voyages, il m’a appris à peindre sur le vif, de tourner autour du sujet avant de planter le chevalet pour trouver l’angle le plus intéressant.

Depuis toujours j’ai profité de mon temps libre pour peindre, que ce soit lors des vacances, chez moi à Lyon ou comme ci-contre, en Italie. Le fait de pratiquer la peinture sur le terrain m’a permis de faire de belles rencontres, d’échanger avec les gens du crû comme les touristes, et ainsi de dénicher d’intéressants sujets à dessiner.

En temps qu’étudiant je me suis rendu à de nombreuses reprises à St-Tropez, où je me suis prêté à l’exercice de peindre certes sur le port, mais également dans la vieille ville, des lieux secrets et intimes loin de la foule, ou encore sur les plages mythiques de Pampelonne et l’incroyable village de Ramatuelle.

Par ailleurs, cette pratique m’a permis d’apprendre à m’isoler de la foule, à faire abstraction du regard des badauds et des distractions de conversations pour mieux me plonger dans mon tableau et ainsi mieux me concentrer sur mon sujet.

artiste st-tropez
Sur le Port de St-Tropez, 1995

Lorsque vint le temps des études, c’est tout naturellement que je choisis de m’orienter vers une école d’art. Je fis l’école préparatoire des Ateliers de Sèvres, qui me permis de m’ouvrir aux différents métiers artistiques, tels l’Architecture, la Photographie, les Beaux Arts et les Arts Graphiques. Attiré par ces derniers, je me suis dirigé ensuite vers l’Esat : l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques. J’y appris ainsi le métier d’illustrateur et de Graphiste, et fut rompu à de nombreuses techniques d’édition et de dessin.

Depuis le milieu des années 1990 je travaille ainsi dans le domaine de la communication en tant que graphiste et directeur artistique : publicité, marketing, pour différents acteurs industriels européens. En parallèle, je continue de pratiquer la peinture, qui me permet de continuer à travailler mon style, d’observer, et de m’épanouir ainsi pleinement dans une activité artistique plus traditionnelle en troquant la tablette graphique pour le pinceau, les pots de peinture et le papier.

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone, au 06 09 98 03 63, si vous désirez en savoir plus, ou à remplir le formulaire ci-dessous, ou si vous êtes intéressé pour la réalisation d’une aquarelle, d’un tableau ou d’un dessin. Pour en connaître davantage sur mon métier de graphiste, rendez-vous sur www.yvesdamin.com

A Propos

Panier

Retour haut de page