Aquarelles de Provence

Avec les aquarelles de Provence, tableau de la Côte d’Azur ou encore dessin de Calanques, nombreux sont les sujets pour faire des peintures dans le Sud de la France. Pour ma part j’éprouve toujours un immense plaisir de peindre les paysages de la Méditerranée. Les palettes de couleurs chaleureuses mises à disposition des artistes, permettent de merveilleuses compositions. En effet, l’ocre délavée des maisons provençales, la végétation sèche des oliviers ou luxuriante des bougainvilliers offre des déclinaisons de teintes. Avec le vert olive aux reflets pastels qui orne les feuille des cactus au vert émeraude des palmiers, les plantes du Sud de la France sont un enchantement. La plupart de ces tableaux sont réalisés sur place d’après nature.

Une même région, mais des ambiances différentes pour mes aquarelles de Provence

D’Aix-en-Provence aux Calanques de Cassis, en allant jusqu’au port de St-Tropez, lorsque je me rends dans le Sud je ramène dès que possible des aquarelles de Provence. Car le charme de cette région offre une palette de couleurs chatoyantes se conjuguent à merveille aux teintes turquoises de la mer et du ciel azuré. Vous pouvez aussi découvrir mes aquarelles réalisées dans les autres pays méditerranéens.

Aquarelle de Provence : Cassis plage de Bestouan
Cassis, la plage du Bestouan


aquarelles de Provence : la plage de BrégançonPlage de Brégançon


Aquarelles de Provence : le village de CucuronCucuron


Aquarelles de Provence : la Mairie de Saint CannatMairie de Saint-Cannat

Peinture_Rognes_
Place du village de Rognes

L’architecture n’est pas en reste : les façades blanches des mas provençaux dans l’arrière-pays ou les immeubles aux volets colorés des villes de Nice, Cannes ou Marseille présentent des ambiances méditerranéennes variées. Les paysages de Corse ne sont pas en reste. Peindre ces décors est un exercice plaisant à bien des égards. L’atmosphère est douce, les températures bienfaisantes et la lumière omniprésente.

Tableau de champs de lavande qui se déroulent à l’infini ou encore calanques aux eaux turquoises, les combinaisons sont multiples. Elles offrent l’avantage de pouvoir utiliser de nombreuses techniques de dessin : gouache, aquarelle ou acrylique selon le rendu souhaité.


dessin de la Montagne Sainte-Victoire, à Aix-en-ProvenceMontagne Sainte Victoire

Aquarelle sur papier : le Port de Cassis
Le Port de Cassis

peinture du Cours Mirabeau, aquarelle sur papier, Aix-en-Provence
Cours Mirabeau, Aix-en-Provence

aquarelle d'un marché en Provence, à Aix
Place du Marché, Aix-en-Provence

Lors de mes nombreuses escapades dans le Sud de la France, j’ai ramené ainsi beaucoup d’aquarelles de Provence dont certaines sont exposées dans ma galerie virtuelle disponible à la vente.

Je vous invite à découvrir mes peintures de Cassis, tableaux de Provence et de la Côte d’Azur.

Grand dessin à l'encre de Chine : la place des Cadreurs à Aix-en-Provence
Forum des Cardeurs, Aix-en-Provence

Croquis d'un jardin provençal à Aix-en-Provence
Jardin Provençal

Peintures de villages de Provence

Les rues étroites et ombragées d’Aix-en-Provence ou des villages du Lubéron, sont rafraichissantes. Ainsi des cités provençales comme Gordes, l’Isle-sur-la-Sorgue, Roussillon ou Carpentras ont chacune leur personnalité. Que seraient ces villes du Sud de la France sans leurs marchés provençaux et leurs fontaines ? Véritables lieux de vie, pour les artistes qui aiment peindre en plein air, ces endroits sont fabuleux.

Les générations se côtoient autour d’un verre pris en terrasse, que ce soit sur le vieux Port de Marseille, sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence ou encore sur les placettes de Mougins et de St-Tropez ou Ramatuelle. Ainsi, à l’heure de la sieste bienfaisante ou tôt le matin, faire une aquarelle de Provence est l’assurance de saisir les meilleurs paysages avec les plus beaux moments de la journée.

Beaucoup d’artistes ont peint des œuvres magnifiques, comme le peintre Paul Cézanne et la Montagne Ste Victoire dans le Pays d’Aix, Georges Braque ou Picasso.

PortSt_Tropez
Port de St-Tropez

La plupart de  mes aquarelles sont réalisées sur le vif, d’après nature.
Most of my pictures are painted lively

MakingOff_BestouanMakingOff_Jardin_web

Les Artistes du Sud de la France

Un endroit magique pour l’Art contemporain est la Fondation Maeght à St Paul de Vence, dans l’arrière-pays niçois. Berceau de la culture pour les peintres et les sculpteurs, ce musée à ciel ouvert expose dans ses jardins les œuvres de Giacometti ou les mobiles de l’artiste américain Calder. Il faut noter également que l ’inspiration des paysages de Provence a aussi permis aux écrivains comme Marcel Pagnol ou Jean Giono d’écrire de magnifiques romans qui racontent la vie des provençaux.

Pour beaucoup, vivre en Provence est le signe d’une vie souvent rurale et campagnarde, rythmée par les saisons. La vallée du Rhône et le paysage de la Drôme Provençale et ses villages de vignerons s’anime particulièrement. Les perspectives des champs de vigne des Côtes-du-Rhône font résonner des noms célèbres. Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise, Cairanne ou encore Rasteau. Le dessin des étiquettes de vin représente souvent les peintures de Provence.

MakingOff_CassisMakingOff_Cardeurs_web

Panier