Habitant une des cités du Cheval les plus importantes de France, Maisons Laffitte, il m’arrive régulièrement de dessiner champs de courses, écuries ou scènes de la vie hippique. Je peins ainsi quotidiennement des aquarelles de chevaux de course et de selle.
Que ce soit à l’occasion d’épreuves de saut d’obstacles, comme le Jumping de Maisons Laffitte, ou bien aux courses qui se tiennent à l’hippodrome de Chantilly où je réalise des aquarelles de courses de chevaux.
Les peintures de chevaux sont un exercice particulièrement intéressant car il outre le dessin du cheval, de nombreux ingrédients équestres permettent d’animer ces compositions dans lesquelles les duos de jockey avec leurs casaques multicolores et leurs montures se conjuguent à merveille.
Ainsi, les aquarelles de chevaux de course et de selle que je réalise sont pour la plupart peintes sur place, de manière à pouvoir inscrire le cheval dans son environnement.
Illustration des plaques de prix du Jumping de Maisons Laffitte
Tableau offert pour une remise de prix de dressage
Concours de saut d’obstacles
Des hippodromes emblématiques
Les courses de chevaux se déroulent dans des hippodromes dans toute la France. J’ai eu la chance d’en découvrir quelques-uns lors d’événements hippiques. Maisons-Laffitte, Chantilly, Deauville, Longchamp, Bron Parilly… Chaque terrain a ses propres caractéristiques, son architecture, son climat, ce qui confère aux tableaux une touche unique selon sa localisation.
Cavaliers au galop à Chantilly
Un cavalier à Maisons Laffitte
Hippodrome au Château de Maisons Laffitte

Aquarelle originale de chevaux de course au galop devant le château de Maisons Laffitte

Courses à l’hippodrome de Maisons Laffitte