Aquarelles de l’Italie

Aquarelles de l’Italie
Aquarelle de l’Ile de Procida, Campania

Quel bonheur de réaliser des aquarelles de l’Italie. Lors d’une escapade familiale dans la Baie de Naples, j’en ai profité pour dessiner. Comme bien souvent lors de mes voyages, j’apporte papier, pinceaux et pots de couleurs. Pendant ce bref séjour j’ai saisi l’opportunité de peindre différentes compositions. Villages, petits ports de pêche authentiques ou encore les scènes de rue que j’affectionne, surtout en Méditerranée.

Aquarelles de l’Italie

Ainsi installé en terrasses de café, à même le sol ou debout j’ai sorti mon carnet de croquis et mes palettes. Je réalise ainsi quelques peintures in situ. Pour moi le dessin d’après nature reste le meilleur moyen d’observation et d’immersion. Je me plonge dans l’atmosphère que j’essaie de rendre sur toile ou papiers d’aquarelle.

Aquarelles de l’Italie
Dessin de Pompei à l’encre mis à l’aquarelle

L’Italie est un réel terrain de jeu pour qui aime peindre les vieilles pierres, les façades des maisons avec des tonalités ocres et pleines de détails. Il y a quelques années j’avais rapporté de nombreuses aquarelles de Sardaigne. L’architecture séculaire offre une grande variété de sujets à croquer, dessiner et mettre en couleurs. Le dessin de mes voyages me procure toujours une grande satisfaction : cela permet de se replonger avec délices et de revivre de fabuleux moments de vacances. C’est aussi l’impression de recréer l’ambiance tellement particulière des dessinateurs de voyages, comme les Peintres de la Marine, explorateurs et témoins visuels de scènes de vie.

2 réflexions sur “Aquarelles de l’Italie”

  1. Bonjour
    Je suis toujours en admiration devant votre travail
    J’habite notre très jolie ville de Maisons-Laffitte feutres longtemps.
    Comment se procurer le dessin fait sur le Mont-Saint-Michel ?. Ma fille vient de se délocaliser à Saint-Malo auriez-vous déjà dessiné cette ville ?.

    A quand une nouvelle exposition ?
    Bien à vous
    Sandrine Bazetoux

    1. Bonjour Madame, je vous remercie pour votre message et viens de vous répondre par e-mail.
      Merci encore et au plaisir d’échanger avec vous,
      Yves Damin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier