Road trip en Californie : Sacramento, San Bernardino, San Diego et Los Angeles

dessin de San Bernardino
San Manuel Stadium, San Bernardino, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Premiers dessins d’un projet que j’ai en tête depuis quelques semaines. Afin de préparer de prochaines vacances aux Etats-Unis et de faire un road trip en Californie, nous épluchons de nombreuses destinations potentielles sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Le choix des endroits à visiter est difficile à bien déterminer, il va nous falloir arbitrer quels lieux choisir. Partant de ce constat, nous prenons notre temps pour étudier quels seraient les villes, sites, monuments nationaux dans lesquels nous rendre.

Dessin à l'encre de San Diego en Californie
Plage de San Diego, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Comme naturellement il n’est pas envisageable de partir à l’aventure sans mon équipement de peinture, ma démarche actuelle est de faire un repérage actif de nombreux spots californiens. Cela me permet de dégrossir un peu les sites qui vont plus ou moins attirer mon attention, de créer une bibliothèque de lieux pour lesquels je serais plus susceptible de m’arrêter pour dessiner. Ce travail d’investigation est assez excitant, car je peux ainsi me projeter dans ce beau projet, et vivre un road trip virtuel avant de le concrétiser. Même si je préfère peindre d’après nature en général, ces recherches me permettent de réaliser des carnets de croquis en amont et sont une source d’inspiration pour la suite.

dessin à l'encre de Sacramento, Californie
Paysage urbain de Sacramento, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Ma collaboration active avec le magazine France Amerique me donne de nombreuses occasions d’illustrer des articles sur la culture française implantée aux Etats-Unis. Cette fois l’exercice est un peu différent : cela me permet à moi, le Frenchy, de découvrir une Amérique plus profonde, plus confidentielle. En effet, nous irons forcément voir les lieux incontournables des US, mais l’envie est de se mettre un peu dans la vie des locaux et de voir aussi des lieux du quotidien. Outre San Francisco et Los Angeles, qu’en est-il des villes comme Sacramento, San Bernardino, Palm Springs ou encore Monterey ? Des lieux moins familiers pour nous européens, mais qui n’en sont pas moins intrigants.

Road trip en Californie : Sacramento, San Bernardino, San Diego et Los Angeles
Los Angeles, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Pour réaliser cette série de croquis de voyages qui ne demande qu’à s’enrichir, j’ai opté pour le dessin à la plume. En tant qu’illustrateur de magazines, j’ai plusieurs instruments de travail que j’utilise selon les humeurs. C’est un outil que j’adore par-dessus tout : la pointe sèche et dure permet de griffonner sur le papier de manière vive, comme une écriture graphique. Par ailleurs, elle apporte une grande liberté dans le choix de couleurs des encres. Pour l’instant je suis parti dans le ton sépia, mais je suis impatient d’utiliser d’autres couleurs afin de donner un peu de rythme à cette collection, et d’avoir un rendu qui correspond mieux à chacune des destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retour haut de page