Urban Sketchers

livre_USKUrban Sketchers (USk) a été fondée en 2007 par le journaliste et illustrateur Gabriel Campanario, basé à Seattle, lorsqu’il créa le groupe en ligne de « croqueurs urbains » sur Flickr. La première année, près de 400 membres rejoignent le groupe, partageant plus de 4 000 dessins.

Cette expérience l’incite à créer un nouveau forum dédié aux plus passionnés de cet art du croquis urbain, et il invite une trentaine d’artistes-correspondants de différentes régions du monde et de différentes formations à inaugurer le blog Urban Sketchers en novembre 2008.

gif_see_the_world

Aujourd’hui, ce blog réunit 100 correspondants répartis sur les cinq continents. Chacun d’entre-eux y publie croquis et reportages depuis plus de 30 pays. Ils sont architectes, illustrateurs, designers, peintres ou professeurs, mais tous partagent leur passion pour le dessin d’observation « in situ ».

Depuis Londres, Barcelone, San Francisco, Lisbonne, Séoul ou Paris, ces croqueurs dessinent dans leurs carnets leur quotidien depuis une terrasse de café, dans un musée, un jardin public, une manifestation, les transports…

Quelle bonheur de redécouvrir ce plaisir de peindre en plein air ! Nombreux sont les talents qui se régalent à dessiner les paysages urbains.
Pour ma part je pratique cet exercice au quotidien depuis ma plus tendre enfance. Dorénavant quand je pars en voyage, c’est l’occasion de ramener des tableaux de Grèce, des dessins des Etats-Unis ou encore de faire des aquarelles au quotidien. Ma galerie de tableaux de Maisons Laffitte est du reste un témoignage de cette envie de dessiner régulièrement.

Le manifeste USK est le suivant :
1. Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif.
2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.
3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d’instants.
4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons.
5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles.
6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe.
7.Nous partageons nos dessins en ligne.
8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.

Pour ma part j’ai découvert ce mouvement en 2013, et j’ai commencé à publier mes premiers dessins dans ma galerie Flickr.

Les administrateurs de USK Paris ont eu la gentillesse de me convier en tant que dessinateur pour saisir sur le vif des scènes de vie de Paris et de sa région, ce que je considère comme un grand honneur !

Depuis j’ai eu le grand honneur de participer à la contribution d’un autre livre sur le sujet : Sketch City, publié par l’éditeur californien GingkoPress.

sketch city artbook

Les réseaux sociaux permettent d’échanger très facilement entre artistes. On parle de Instagram artists qui s’expriment sur la Toile.
Pour ma part, n’hésitez pas à visiter ma page d’artiste sur Facebook ou de vous abonner à mon compte Instagram pour voir mes dernières créations.

03
Voir ma participation au 42th Worldwide Sketchcrawl

1 réflexion sur “Urban Sketchers”

  1. Bonjour,
    Je suis un passionné de dessin (portraits et personnages principalement), et ne travail que d’aprés photos, et, mon gros problème est que dés que j’essaie de dessiné d’après nature, et bien je suis … PERDU ! ! !
    J’aimerais savoir si il y a des livres que vous pouvez me conseiller où des site webs ?
    Bravo pour vos travaux, un vrai régale pour les yeux.
    Amicalement,
    Antoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retour haut de page