Cet après-midi nous avons voulu profiter de la douceur automnale de ce dimanche ensoleillé. Nous nous sommes rendus au Printemps et aux Galeries Lafayette des Grands Boulevards. Il y a quelques temps, j’avais réalisé une vue des toits de Paris depuis les Halles à la même époque, ou encore la skyline de Paris à la hauteur de la Concorde. J’avais anticipé cette excursion parisienne et préparé de quoi dessiner en plein air, pour croquer cette vue incroyable. Depuis que je suis « monté à la capitale », j’ai toujours adorer peindre des aquarelles de Paris.
Les bâtiments haussmanniens tellement caractéristiques par leur architecture de pierre très légèrement ocre, ornés de leurs toitures en ardoise, offrent un terrain de jeu incomparable. Par ailleurs, les teintes automnales du ciel de ce mois de novembre, confèrent à Paris une atmosphère particulièrement propice à la nostalgie et à la mélancolie. Des ambiances picturales que j’apprécie énormément.
Cette aquarelle est disponible dans ma galerie d’art en ligne, et fera très certainement l’objet d’une étude préparatoire à la création d’un grand tableau des toits de Paris.