Road trip en Californie : Sacramento, San Bernardino, San Diego et Los Angeles

dessin de San Bernardino
San Manuel Stadium, San Bernardino, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Premiers dessins d’un projet que j’ai en tête depuis quelques semaines. Afin de préparer de prochaines vacances aux Etats-Unis et de faire un road trip en Californie, nous épluchons de nombreuses destinations potentielles sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Le choix des endroits à visiter est difficile à bien déterminer, il va nous falloir arbitrer quels lieux choisir. Partant de ce constat, nous prenons notre temps pour étudier quels seraient les villes, sites, monuments nationaux dans lesquels nous rendre.

Dessin à l'encre de San Diego en Californie
Plage de San Diego, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Comme naturellement il n’est pas envisageable de partir à l’aventure sans mon équipement de peinture, ma démarche actuelle est de faire un repérage actif de nombreux spots californiens. Cela me permet de dégrossir un peu les sites qui vont plus ou moins attirer mon attention, de créer une bibliothèque de lieux pour lesquels je serais plus susceptible de m’arrêter pour dessiner. Ce travail d’investigation est assez excitant, car je peux ainsi me projeter dans ce beau projet, et vivre un road trip virtuel avant de le concrétiser. Même si je préfère peindre d’après nature en général, ces recherches me permettent de réaliser des carnets de croquis en amont et sont une source d’inspiration pour la suite.

dessin à l'encre de Sacramento, Californie
Paysage urbain de Sacramento, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Ma collaboration active avec le magazine France Amerique me donne de nombreuses occasions d’illustrer des articles sur la culture française implantée aux Etats-Unis. Cette fois l’exercice est un peu différent : cela me permet à moi, le Frenchy, de découvrir une Amérique plus profonde, plus confidentielle. En effet, nous irons forcément voir les lieux incontournables des US, mais l’envie est de se mettre un peu dans la vie des locaux et de voir aussi des lieux du quotidien. Outre San Francisco et Los Angeles, qu’en est-il des villes comme Sacramento, San Bernardino, Palm Springs ou encore Monterey ? Des lieux moins familiers pour nous européens, mais qui n’en sont pas moins intrigants.

Los Angeles, Californie, dessin à l’encre sépia sur papier

Pour réaliser cette série de croquis de voyages qui ne demande qu’à s’enrichir, j’ai opté pour le dessin à la plume. En tant qu’illustrateur de magazines, j’ai plusieurs instruments de travail que j’utilise selon les humeurs. C’est un outil que j’adore par-dessus tout : la pointe sèche et dure permet de griffonner sur le papier de manière vive, comme une écriture graphique. Par ailleurs, elle apporte une grande liberté dans le choix de couleurs des encres. Pour l’instant je suis parti dans le ton sépia, mais je suis impatient d’utiliser d’autres couleurs afin de donner un peu de rythme à cette collection, et d’avoir un rendu qui correspond mieux à chacune des destinations.

Aquarelle de St Germain en Laye, Yvelines

aquarelle saint germain en laye yvelines
La Place de St-Germain en Laye

Aquarelle réalisée sur la Place principale de St-Germain en Laye, non loin de chez moi. Ville royale, la sous-Préfecture des Yvelines est un berceau de culture et d’histoire. Dans le même esprit architectural que ma ville, Maisons Laffitte, Saint Germain est une ville accueillante à bien des égards. Ses nombreux commerces en font un passage obligés des Yvelinois qui aiment à flâner dans les ruelles commerçantes. Un grand choix de cafés et restaurants complète l’ensemble d’une ville très agréable à vivre.

J’aime beaucoup peindre à l’extérieur de manière à saisir l’ambiance du lieu. Cette place est pour moi assez emblématique des villes royales. De magnifiques façades à l’architecture élégante encadrent ce lieu de vie. Marché de la ville, événements de plein air, journée des associations, concerts, festivités… les habitants de la commune prennent plaisir à se retrouver et à discuter. Autant d’occasions de dessiner des personnages dans leur quotidien.

Pour réaliser cette aquarelle de Saint Germain en Laye, j’ai utilisé le matériel de peinture que j’utilise habituellement lorsque je pars peindre sur le terrain. Un bloc de papier à grain fin qui permet de dessiner à l’encre de nombreux détails. En effet, j’apprécie beaucoup la minutie lorsque je fais des illustrations de magazine ou pour la presse, et j’aime poursuivre ce travail délicat quand je peins à l’extérieur. L’encre que j’utilise est souvent appliquée à la plume sergent-major ou à la plume de verre, mais quand le temps presse, que la météo est instable ou que je n’ai peu d’espace pour m’installer, j’utilise des feutres permanents. Ces marqueurs à pointe fine, ou l’encre permanente que j’utilise à la plume est indélébile et ne réagit pas à l’eau. Cela me donne la possibilité de faire la mise en couleurs à l’aquarelle, même avec beaucoup d’eau.

La réelle contrainte est celle du papier, qui doit être de grammage conséquent (environ 300 grammes), pour faire en sorte que la surface ne gondole pas et ne réagisse pas au lavis d’encre ou grands coups de pinceaux.

peinture de St Germain en Laye
Aquarelle de St Germain en Laye dans les Yvelines

Peinture à Paris la Défense

Ce dimanche après-midi nous sommes allés avec ma fille faire une sortie à la Défense. Quand le temps est gris, humide et morose comme la plupart du temps de ces journées de novembre, j’apprécie de voir un peu de lumière et de couleurs. Lors d’une pause café, je me suis mis en terrasse pour faire cette petite étude à l’encre des tours de la Défense. J’ai toujours aimé cette architecture urbaine. Quand Paris se donne des airs de grande dame New Yorkaise, cela donne une skyline de bâtiments aux silhouettes élancées. Structures de verre, poutrelles métalliques, la ville n’en finit pas de se réinventer.

peinture de la Défense, Paris
Peinture de Paris la Défense

Pour changer un peu de technique, je suis parti intégralement sur un dessin à l’encre. Lorsque je peins dehors, j’apporte habituellement un matériel de peinture spécifique composé surtout d’aquarelle, pinceaux, tubes de gouache ou d’acrylique. Cette fois j’ai opté pour un dessin à la plume sergent-major. Un outil que j’apprécie énormément pour les pleins et déliés, subtilité que n’apporte pas la plume de verre. Cela offre de meilleures variétés d’épaisseurs de traits, avec une finesse redoutable. La plume en acier est naturellement plus dure que les poils d’un pinceaux, ainsi l’écriture graphique est plus nerveuse.

dessin à l'encre à Pairs la Défense
Dessin à l’encre sur le parvis de la Défense à Paris

Après avoir hésité à laisser mon dessin au trait, j’ai voulu apporter un lavis à l’encre pour donner plus de dimensions et de relief à mon croquis. Je suis resté dans les tonalités sépia afin de garder une cohérence chromatique. Par ailleurs, les couleurs automnales sont bien représentées par ces couleurs de bistres, ocres ou brou de noix. Des teintes mélancoliques qui sied bien aux ambiances automnales.

Matériel de dessin pour le croquis urbain : plume et encre sépia sur carnet de voyage

J’avais amené avec moi un carnet de croquis de voyages dans un format légèrement panoramique. Je n’ai pas regretté le choix de cette taille de cahier de dessins afin de pouvoir capturer le panorama urbain des Tours de la Défense.

Dessin de hamburger – aquarelle chez Big Fernand à Paris

aquarelle de restaurant
Dessin au restaurant de hamburger

Ce midi, lors d’une escapade dans le quartier des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris, nous avons fait étape chez Big Fernand. C’était une belle découverte. J’ai souvent l’occasion de dessiner des plats cuisinés, des recettes ou des ingrédients lorsque je réalise des illustrations pour les magazines ou la presse.

Comme souvent, j’avais apporté avec moi tout le matériel de peinture pour dessiner lorsque je me promène. Cela me permet d’être opérationnel pour réaliser des croquis selon l’endroit où je me trouve. J’aime beaucoup profiter de ces occasions de peindre sur place : c’est toujours un très bon travail d’observation qui permet de sortir de mon studio. Avec la fraîcheur de ces journées d’automne, j’ai un peu moins l’opportunité de faire des peintures de Paris, c’est pourquoi le refuge des cafés et des restaurants offre une bonne alternative.

dessin de hamburger au restaurant
Aquarelle du restaurant de hamburger

Une fois mon aquarelle peinte, j’ai ainsi pu me régaler : Big Fernand est un très bon choix de hamburger ! On sent que c’est de la bonne viande et des ingrédients de qualité.

matériel pour peindre à l'aquarelle
Matériel pour peindre à l’aquarelle

Pour la toute première fois, j’ai amené avec moi un tout nouvel accessoire que je me suis procuré cette semaine : une plume de verre. Je m’étais un peu renseigné sur le sujet, car je souhaitais changer un peu de mes feutres stylos à l’encre de chine indélébile.
Après avoir essayé plusieurs stylos-plumes de divers marques : Rotring, Waterman, Lamy Safari ou Pentel, mon choix s’est porté sur les plumes de verre.

Certes, elles n’offrent pas de pleins et de déliés comme une plume sergent-major classique, ou toute autre pointe biseautée… mais la régularité du trait est à mes yeux un avantage. Pour ma part, cela permet un meilleur contrôle du trait, sans mauvaises surprises. Il est possible de dessiner quel que soit l’angle de la main. Le stylo court ainsi sur la feuille de papier, avec de plus une longue réserve d’encre.

Afin de pouvoir combiner le dessin et l’aquarelle, qui est une peinture à l’eau, j’ai opté pour une encre permanente. Ce n’est pas de l’encre de chine, dont la gomme arabique obstrue les fines spirales de la plume. Cette encre de couleur noire reste donc très fluide, elle s’écoule bien sur le papier, et ne bave que très peu au contact de l’eau.

Néanmoins, pour éviter toute bavure disgracieuse, j’ai commencé par la mise en couleur à l’aquarelle. Dès qu’elle fut sèche, alors j’ai dessiné mes contours et détails à l’encre. La noirceur du trait est parfaite : très dense, elle se combine à merveille avec les teintes plus légères de la peinture à l’eau. Le contraste est donc à mes yeux un bon équilibre, j’ai désormais hâte de redessiner.

Aquarelle des Toits de Paris, illustration depuis le rooftop des Galeries Lafayette

illustration des toits de Paris à l'aquarelle
Aquarelle des Toits de Paris depuis les Galeries Lafayette

Cet après-midi nous avons voulu profiter de la douceur automnale de ce dimanche ensoleillé. Nous nous sommes rendus au Printemps et aux Galeries Lafayette des Grands Boulevards. Il y a quelques temps, j’avais réalisé une vue des toits de Paris depuis les Halles à la même époque, ou encore la skyline de Paris à la hauteur de la Concorde. J’avais anticipé cette excursion parisienne et préparé de quoi dessiner en plein air, pour croquer cette vue incroyable. Depuis que je suis « monté à la capitale », j’ai toujours adorer peindre des aquarelles de Paris.

Les bâtiments haussmanniens tellement caractéristiques par leur architecture de pierre très légèrement ocre, ornés de leurs toitures en ardoise, offrent un terrain de jeu incomparable. Par ailleurs, les teintes automnales du ciel de ce mois de novembre, confèrent à Paris une atmosphère particulièrement propice à la nostalgie et à la mélancolie. Des ambiances picturales que j’apprécie énormément.

Cette aquarelle est disponible dans ma galerie d’art en ligne, et fera très certainement l’objet d’une étude préparatoire à la création d’un grand tableau des toits de Paris.

Réalisation de la vue des toits de Paris à la peinture aquarelle

Aquarelle du Château de Maisons Laffitte et des chevaux de course

aquarelle du château de Maisons Laffitte et de chevaux de course au galop sous la neige
Aquarelle originale de chevaux de course au galop devant le château de Maisons Laffitte

Aquarelle sur papier d’un dessin du Château de Maisons Laffitte avec des chevaux de course au galop au premier plan. C’est un thème que j’ai souvent représenté, ayant à cœur de représenter les deux symboles forts de ma ville. Notre Château vient d’être magnifiquement rénové : la façade a été entièrement poncée, sablée, le monument en est devenu encore plus resplendissant. Par ailleurs, les Jardins du Château ont été intégralement repris en main cette année, ce qui confère un cadre idyllique à ce bâtiment qui fait la fierté de notre commune.

Concernant les chevaux de courses, même si de nombreuses incertitudes pèsent sur son avenir, le Cheval lui, reste un élément indissociable de Maisons-Laffitte. Les purs-sangs qu’il est fréquent de croiser dans le Parc de Maisons Laffitte, au Centre d’Entraînement, aux Caves du Nord ou dans les nombreuses allées, sont des athlètes qui ont toute leur place.

Les jockeys portent fièrement sur leurs casaques les couleurs des écuries ou des propriétaires pour lesquels ils concourent. Infatigables, ils domptent leurs destriers et les amènent sur les champs de course et font galoper leurs étalons jusqu’à en perdre haleine. Alors, même si notre hippodrome n’est pour l’instant plus en usage d’accueillir les manifestations hippiques, cette figuration de nos chevaux conjugués à notre Château est plus que jamais d’actualité.

Cette aquarelle de Maisons Laffitte est réalisée sur un tirage papier de type bristol A3 que j’ai mis en couleur avec des rehauts de gouache, pour le ciel et les casaques, afin d’avoir un rendu de couleurs très dense. Pour structurer le château et les pelouses, j’ai utilisé un lavis aquarellé très léger en nuances de gris. Je dessine en plein air, mais avec la fraîcheur de ces journées automnales, j’ai préféré essayer cette technique.

Plusieurs de mes aquarelles, reproductions ou tableaux de Maisons Laffitte sont disponibles dans ma galerie d’art en ligne que je vous invite à découvrir.

Aquarelle du Château de Chambord

aquarelle du Château de Chambord, Sologne
Peinture à l’aquarelle du Château de Chambord sur papier

Aquarelle du Château de Chambord réalisée sur papier. Lors de notre visite de cet incroyable monument français au cœur de la Sologne, j’en ai profité pour peindre l’imposant édifice. Une silhouette massive de pierre blanche, ornée d’un nombre incalculable de cheminées. L’architecture spectaculaire de ce château a été confiée à Mansart, qui a également conçu un autre bâtiment que je connais bien pour l’avoir peint : le Château de Maisons-Laffitte.

Le domaine de Chambord est situé dans le Loire-et-Cher, un environnement naturel, préservé et choyé, qui abrite des hectares innombrables de forêts. L’Histoire des Rois de France est réellement palpable au Château de Chambord. Les pierres séculaires qui datent de l’époque de François Ier, ont traversé les siècles et les Rois de France, l’Empereur Napoléon et les différents hommes politiques ont tous contribué à la préservation de ce Monument Français.

Après avoir dessiné la silhouette du château à l’encre de chine comme je le fais habituellement, à chaque fois que je peins sur place, j’ai mis en couleurs mon tracé à l’aquarelle. La palette de tons est assez réduite : un ocre assez clair pour les détails de la façade, un gris bleu pour les toitures en ardoise, et un lavis de vert tendre pour les pelouses du parc au premier plan.

Cette petite aquarelle est disponible à la vente dans ma galerie d’art en ligne, n’hésitez pas à me consulter pour tout renseignement complémentaire.

Brandy Melville, illustration à Paris Passy

Aquarelle à Brandy Melville, Paris Passy

Lors d’une séance shopping avec ma fille à Brandy Melville de Passy, à Paris, j’en ai profité pour peindre le show-room de cette boutique. C’est l’une des enseignes préférées de ma fille, et je dois dire que j’apprécie beaucoup le style. Ambiance californienne chic et décontractée, élégante et bien dans l’air du temps. Le dessin de mode m’a toujours fasciné, les stylistes arrivent régulièrement à se renouveler en innovant ou en piochant dans des ambiances néo-vintages. Quand je réalise des illustrations pour les magazines, cela me permet de m’acculturer à cet univers.

A ma connaissance, il y a deux boutiques Brandy Melville à Paris, l’une est rue de Rennes, vers St-Germain-des-Prés. La seconde, celle dans laquelle je me suis rendu, est au coeur de Passy, dans le XVIème arrondissement parisien. J’adore réaliser des aquarelles de Paris, il n’y a pas si longtemps j’avais fait une peinture de la Place de Passy. L’atmosphère qui règne dans ce quartier me rappelle un peu celle des villes à l’Ouest de Paris, comme Maisons Laffitte ou St-Germain-en-Laye.

L’architecture du magasin de Passy est spectaculaire : un bâtiment industriel avec de belles poutrelles métalliques qui soutiennent l’édifice. Une déco qui évoque l’esprit loft, bien en adéquation avec l’ambiance vintage américaine de la marque. qui me rappelle mes carnets de voyages aux Etats-Unis.

Je n’ai donc pas résisté bien longtemps : pendant la séance shopping de ma fille, j’ai sorti carnet de croquis et boîte d’aquarelle pour peindre cette vue intérieure. J’ai pour habitude de toujours amener avec moi mon matériel de peinture au cas où l’occasion se présente. Je dessine en effet régulièrement sur place : j’adore peindre en plein air ou à l’intérieur, selon l’occasion. Cela me permet de travailler le dessin de personnages avec des croquis d’observation.

N’hésitez pas à parcourir ma galerie d’art en ligne afin de découvrir mes aquarelles disponibles, et merci pour votre visite !

Aquarelle peinte à Brandy Melville, Paris

Aquarelle de Honfleur, Normandie

aquarelle du Port de Honfleur en Normandie
Aquarelle de Honfleur, Normandie

Réalisation à l’aquarelle du Port de Honfleur, en Normandie. Ce village de pêcheur hautement touristique est à mes yeux une merveille. D’ailleurs, vu le nombre important d’artistes, peintres et sculpteurs qui ont traité ce petit port de pêche, je suis loin d’être le seul à être séduit par ces jolies façades.

J’ai toujours aimé sillonner cette région pour faire des tableaux de Normandie. Les paysages sont très différents les uns des autres, selon que l’on se promène dans le bocage Normand avec ses belles maisons normandes de pierre, la plage de Deauville ainsi que son Casino Barrière et l’Hôtel Normandy, ou encore les spectaculaires falaises d’Etretat.

Chaque voyage est l’occasion de peindre en plein air des ambiances marines ou rurales, parfois urbaines. Selon les destinations, je m’efforce de prévoir le bon équipement de peinture afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Cette fois, c’est d’après photo que j’ai travaillé, c’est ainsi que je travaille mes illustrations pour les magazines par exemple. Cela me permet de travailler mes compositions au calme et de travailler l’ambiance souhaitée selon mes envies.

Si vous souhaitez parcourir ma galerie d’art en ligne pour découvrir mes autres aquarelles et peintures disponibles.

Peinture d’Etretat, Normandie

aquarelle falaises d'Etretat, Normandie
aquarelle Etretat, Normandie

Dessin à l’encre de chine mise en couleur à l’aquarelle, des falaises d’Etretat. Certes, la série Lupin a remis à l’honneur l’Aiguille Creuse et les aventures d’Arsène écrites par Maurice Leblanc. Enfant, je dévorais ses livres et ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai découvert les réelles falaises de mes propres yeux. Il nous arrive de venir souvent en Normandie. Depuis Maisons Laffitte, cette région magnifique et verdoyante n’est pas loin de chez nous. C’est à chaque fois une escapade vivifiante et ravigotante de se promener en Normandie.

Les prairies à perte de vue offrent un paysage réconfortant. Le bocage et les villages sont de belles étapes de voyage. A chaque fois, dans la mesure du possible, j’apporte avec moi mon matériel de dessin pour faire des aquarelles. Dès que je le peux, je réalise sur place des peintures en plein air pour ramener des tableaux de ces échappées vertes.

Ainsi, entre nos voyages à Deauville, Honfleur, le Mont-St-Michel ou l’arrière-pays normand cela me donne l’occasion de constituer une collection de tableaux de la Normandie. Certains sont disponibles dans ma galerie d’art en ligne.

Aquarelle du Mont St-Michel

Cela faisait un moment que je souhaitais faire une aquarelle de la Baie du Mont-Michel. Disputé par les normands ou les bretons, cet endroit majestueux fait partie des lieux les plus insolites qui soient. La silhouette imposante de cet édifice bâti au milieu des prés salés est facilement reconnaissable. L’abbaye au sommet du Mont fait partie intégrante du patrimoine français et est un haut lieu du tourisme. Pas seulement de la Normandie, mais de toute la France.

aquarelle du mont st-michel
Aquarelle du Mont St Michel

La dimension spirituelle dégagée par l’ascension du chemin au milieu de cette architecture est un symbole fort à lui seul. C’est d’ailleurs une étape importante des chemins de Compostelle empruntés par les pèlerins. L’objectif de la marche est d’en atteindre le sommet sur lequel repose la statue de St-Michel.

A l’année, seule une trentaine d’habitants – les Montois – a élu domicile sur le Mont. Cette population exerce sur moi une certaine fascination : le loger sur le Mont Saint Michel est une retraite spirituelle à part entière. Géographiquement coupée du monde, l’Abbaye du Mt St Michel et ses maisons sont au centre de la baie. Les marais alentours forment un écrin naturel dans lequel évoluent les moutons des prés salés.

A propos de traditions et de gastronomie, le Mont Saint Michel est étroitement associé à la célèbre recette de la Mère Poulard. Cette réputation est due à la qualité avec laquelle les oeufs et la crème sont fouettés avec un long fouet avec un rythme soutenu. Lorsque l’on arpente la rue principale, les personnages qui se promènent et pèlerins peuvent entendre le clapotis caractéristique du fouet quand ils passent devant l’établissement de la Mère Poulard.

La Normandie est une région qu’il me plait de peindre. Les maisons normandes ont une architecture spécifique : il y a de belles demeures avec de jolies pierres et souvent une végétation nourrie… même si peindre les maisons en Bretagne est aussi une expérience très satisfaisante !

Cette aquarelle du Mont St-Michel a été réalisée d’après une photo. D’habitude il me plait de peindre en plein air, mais selon les occasions, que ce soit pour réaliser des illustrations de magazine ou des commandes de tableau, je travaille d’après un support iconographique.

Un croquis préparatoire permet de mettre en place la composition. Cela me permet de faire une mise en couleurs dans un deuxième temps et de réfléchir quelle sera la meilleure atmosphère à restituer : mélancolique, printanière, nostalgique ou joyeuse.

Cette aquarelle du Mont St Michel est disponible à la vente.
Je vous invite à découvrir ma galerie de tableaux en ligne pour parcourir les peintures et aquarelles réalisées au fil des années.

Paysage grec

paysage grec Santorin
Santorin

Le paysage grec offert par l’archipel des Cyclades est un vrai bonheur. Après nos vacances passées en Grèce, je commence la préparation d’une exposition à Santorin. Plusieurs sujets se prêtent bien pour la Galerie Strogili Art de Fira. Mes aquarelles de Grèce sont également disponibles dans ma propre galerie en ligne.

Ainsi je viens de faire cette petite étude de clochers surplombant la mer Egée. Succession improbable de bâtiments à l’architecture immaculée, agrippés aux flancs des falaises de la Caldera. Rien de tel qu’une croisière en bateau au large des îles pour en apprécier les paysages à couper le souffle.

Succession de petits villages blancs accrochés à flanc de collines qui plongent dans les eaux bleues, l’Ile de Santorin est pour beaucoup l’un des lieux les plus incroyables de la Grèce. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des destinations touristiques les plus appréciées. Nombreux sont les sentiers escarpés qui longent les crêtes.

A perte de vue, de collines en collines, le paysage grec se décline sous tous les horizons. Les silhouettes arrondies des dômes des églises aux couleurs éclatantes, contrastent avec la végétation aride. Bâtisses imposantes ou petites maisons imbriquées les unes aux autres, forment une architecture dense et unie. De bonnes odeurs de poissons grillés ou de moussaka parfument les ruelles étroites, dans lesquelles le soleil peine à faire sa place. Cet assurément à ces heures chaudes de la journée, le meilleur moment pour peindre en plein air en restant au frais !

Thira, Imoriviglie, Oia, autant de cités, de forteresses fières et étincelantes qui dominent les flots. Les habitants de Santorin peuvent être fiers de leur île, magnifiquement entretenue et terriblement authentique.

J’ai consacré une page entière aux tableaux de la Grèce que je réalise si vous voulez en connaitre davantage sur ma collection de peintures ramenées des Cyclades.

Collège de l’Ermitage de Maisons-Laffitte

collège ermitage maisons laffitte
Aquarelle du Collège de l’Ermitage à Maisons-Laffitte

En cette belle après-midi de rentrée au Collège de l’Ermitage de Maisons Laffitte, m’est venue l’envie de peindre en plein air cette très belle bâtisse. Je me suis dit qu’il serait sympa qu’ils aient un souvenir de ce bel établissement.

Niché dans le Parc de Maisons-Laffitte, cet établissement scolaire de pierre de taille et d’ardoise, est un archétype de l’architecture de Mansard. Frontons pyramidaux, hautes cheminées et portail de fer forgé complètent ce bâtiment que j’ai eu plaisir de croquer.

Sur la base d’un dessin esquissé à l’encre de chine, j’ai mis en couleurs cette associations de nuances : ocre des pierres et vert émeraude des arbres. Ces couleurs sont vraiment complémentaires. C’est un vrai bonheur de conjuguer des teintes chaleureuses.

Demain le paisible endroit vide de personnages sera un peu plus agité avec les collégiens de retour, pas forcément trop impatients de retrouver leur école.

L’heure étant encore à la douceur de l’été, il est encore temps de rêvasser sur les pelouses devant l’école loin du tumulte de Paris. Place aux jeux, aux parties de foot. Les élèves se retrouvent une dernière fois avec insouciance. Bientôt les devoirs nourriront les cartables. Les professeurs feront place aux maîtres nageurs, place aux derniers instants des vacances.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

peinture aquarelle video
Cliquez sur l’image pour voir le making of de ma peinture

Aquarelle Place de Passy, Paris

tableau Passy
Place de Passy

Cet après-midi lors d’une promenade dans Paris, j’en ai profité pour aller faire une peinture Place de Passy, pendant que les enfants faisaient un peu de shopping. C’est pour moi l’un des plus beaux quartiers parisiens du 16ème arrondissement.

Dessiner sur le vif est vraiment le meilleur moyen d’apprendre. Travailler l’œil, observer les perspectives, les mouvements de la foule. Ce type de scène urbaine est le terrain idéal pour saisir le plus rapidement possible l’ambiance des rues. Les arbres permettent d’introduire une notion végétale à la ville. Les immeubles blancs rafraichissent de leurs ombres, les chaudes ruelles de l’été. Ainsi les terrasses de cette placette accueillent sous leurs parasols bicolores, une foule de parisiens et de touristes qui se retrouve autour d’un verre.

Peinture Place de Passy, Paris 16
Aquarelle dans le 16ème arrondissement de Paris

Les blocs de papier de petit format sont parfaits pour peindre directement sur place. D’une taille toutefois raisonnable, il est possible de reconstituer à une petite échelle des croquis qui serviront plus tard à la création de tableaux, selon l’inspiration. Ils permettent de saisir rapidement une atmosphère éphémère. Il est aussi plus facile de s’immerger dans le sujet, discrètement, sans trop attirer le regard des passants.

Les petits blocs d’aquarelle que j’utilise, facilitent le processus. C’est une technique de peinture qui sèche relativement vite. Ainsi, si un orage se prépare, il est toujours temps de remballer le matériel. Par ailleurs, pas besoin de chevalet : pour faire cette peinture de la Place de Passy, j’ai pu dessiner debout. Bien calé, adossé contre un réverbère, j’ai pu choisir mon point de vue avec plus d’aisance.

Les sujets de tableaux sont tellement nombreux que je me suis fait la promesse de revenir peindre dans ce bel arrondissement. En effet, les places, carrefours, cafés et terrasses sont des lieux de vie. Autant de prétextes pour de nouveaux dessins et réaliser de nouvelles illustrations de magazine par exemple !

Parcourez ma galerie d’art en ligne afin de découvrir mes tableaux de Paris, aquarelles ou reproductions disponibles à la vente.

Aquarelle du Parc de Maisons Laffitte

le Parc de Maisons Laffitte
Aquarelle originale du Parc de Maisons-Laffitte sur papier

Réalisation de cette aquarelle du Parc de Maisons-Laffitte. La ville bénéficie d’un écrin de verdure spectaculaire dans lequel les promeneurs aiment se perdre. De très nombreuses réserves boisées agrémentent la ville de parcelles naturelles de charmes et de tilleuls. Autant de refuges pour les écureuils roux, geais et mésanges qui cohabitent avec de splendides villas.

Ayant la chance d’habiter dans cet endroit incroyable, j’ai ainsi un terrain de jeu incroyable pour peindre régulièrement des aquarelles ou dessiner à l’ombre des arbres. Par ailleurs, l’architecture riche et variée de ces belles demeures est mise en valeur par ces espaces de verdure. Mansardes, meulières, chalets ou maisons modernes, il y en a pour tous les goûts.

Ajoutez quelques poignées de cavaliers qui trottent dans cet environnement, et vous obtiendrez un résultat qui n’est pas loin de ce que peut être le paradis.

Quelles que soient les saisons, le Parc de Maisons-Laffitte est un enchantement pour les yeux. Les feuilles des arbres se parent de belles nuances de couleurs. Le vert vif du printemps peut laisser place aux teintes chaleureuses de l’automne. Ces tons délicats offrent des possibilités infinies pour l’aquarelle, la gouache ou tout plaisir créatif.

Galerie à Santorin

galerie à Santorin

Lors de la visite d’une galerie à Santorin, une idée m’est venue. Pourquoi ne pas faire une exposition d’aquarelles directement sur cette île ? Oui, après tout, j’ai peint d’après motif de nombreux tableaux pendant nos vacances en Grèce. C’est une belle occasion de montrer directement sur place mon travail. C’est pourquoi j’ai pris contact avec la Galerie Strogiliart à Thira. Ainsi j’ai présenté mon travail, je vais avoir la chance de pouvoir exposer mes peintures et tableaux dans cette galerie d’art nichée en plein cœur de Fira.

Pour qui cherche quelque chose à visiter à Santorin, voilà un excellent prétexte de promenade !

Strogili Art Galery
Erithrou Stavrou, Thira 847 00, Grèce
Tel. : +30 2286 022247
Site web : https://strogiliart.gr

exposition en Grèce
George Chalaris et Yves Damin, Galerie Strogili Art, Santorin

Pour découvrir l’ensemble de mes tableaux sur la Grèce, cliquez sur cette galerie.

Nichées dans la Grèce entière, les petites églises orthodoxes grecques ont une identité encore plus particulière lorsqu’elles sont accrochées aux flancs des collines des îles des Cyclades. Ces petites bâtisses d’un blanc immaculé, sont les témoins de la Foi des hommes et des femmes qui les ont bâti dans des situations peu faciles.

Elles sculptent les paysages rocailleux et secs, d’une terre sèche et aride. Leurs dômes bleus coiffent leurs murs et sont autant de repère pour le voyageur qui se perd dans les îles.

Peindre en Grèce est un privilège pour les artistes, les sujets permettent de nombreuses compositions et sont autant d’occasions de peindre des tableaux.

tableau de Santorin
Tableau de Santorin
Village de Oia, Santorin

Tableaux de la Grèce

Aquarelle Grèce, Ios Cyclades
Aquarelle de Grèce : l’île des Cyclades Ios

Pendant nos vacances, j’ai pu faire de nombreux tableaux de la Grèce. Les Cyclades Grecques ont chacune leur personnalité. Ios m’a impressionné à de nombreux égards. Les couchers de soleil y sont fantastiques, l’île s’illumine lors de la golden hour et les murs blancs deviennent nacrés.

La ville principale de Ios est un enchevêtrement spectaculaire de maisons blanches. Imbriquées les unes dans les autres, l’œil s’y perd facilement. Une cité magique, spectaculaire. Cette richesse architecturale offre de nombreuses choses à faire à Ios : même si la ville semble assoupie, on ne compte pas le nombre de cafés et de restaurants cachés dans les ruelles étroites et les petites places dans lesquelles flotte de bonnes odeurs de souvlakis.

Cette aquarelle peinte en plein air face à la cité, assis à l’ombre de l’un des moulins de l’île. Les terrasses au premier plan sont le lieu privilégié des nombreux chats grecs qui vivent ici à l’année et se font dorer sous le soleil. Ces îles sont relativement faciles d’accès, il suffit de bien se renseigner pour se rendre en Grèce sans trop de problème.

Pour découvrir l’ensemble de mes tableaux sur la Grèce, cliquez sur cette galerie.

ile Grèce Ios
Aquarelle à Ios

Architecture et végétation

Après quelques heures passées à la plage, je me suis assis à la terrasse de l’un des nombreux cafés de la plage de Mylopotas, sur l’Ile de Ios pour faire cette aquarelle. Cela m’a permis de regarder attentivement l’architecture grecque tellement caractéristique des Cyclades. Des maisons imbriquées les unes dans les autres entre lesquelles court une végétation relativement peu abondante. Des plantes grasses, cactus et palmiers donnent une couleur exotique à ces bâtiments d’une blancheur immaculée.

Le papier blanc Fabriano avec une fine texture donne ainsi le relief nécessaire pour densifier ces paysages urbains réalisés à l’aquarelle.
Ce type de papier convient à merveille pour honorer les commandes de tableaux, avec ce type de papier spécifique qui donne ce toucher artistique. En revanche, pour les illustrations de magazine je préfère un papier beaucoup plus fin, avec un grain satin qui ne laisse aucune aspérité.

Ile grecque de Syros
Galissas, Syros

Voilà le type d’exercice que j’affectionne pour m’entraîner régulièrement au dessin de personnages et aux scènes de vie. J’essaie de profiter du moindre moment de quiétude pour me poser et sortir mon carnet de croquis. Les personnes qui attendaient le bus étaient un alibi parfait pour que je puisse les dessiner à l’encre de chine, puis les mettre rapidement en couleurs à l’aquarelle. Comme ils ne bougeaient pas, cela m’a permis de pouvoir les observer à loisir et de peindre cette aquarelle dans les Cyclades, au cœur de la Grèce.

Tableau de Mykonos

tableau de Mykonos
Vue de Mykonos depuis la plage

Pour peindre un tableau de Mykonos, il faut plusieurs ingrédients. Tout d’abord un ciel bleu éclatant, puis de jolies maisons blanches, et enfin une mer aux eaux turquoises. De l’autre côté de la « Petite Venise », de charmants restaurants dont les tables sont au bord de l’eau, accueillent touristes et locaux avec d’alléchantes odeurs de poissons et de viandes grillées.

La Grèce est une réelle terre de plaisirs des sens qui flatte l’appétit comme les yeux. La très belle architecture est un régal pour dessiner. Les nuances de blanc et de bleu permettent d’utiliser une palette chromatique riche et variée.

Le bleu de Prusse se marie avec le bleu cobalt ou encore le turquoise, tandis que les tons se mélangent dans des dégradés aquarellés dans lesquels le regard se perd.

peinture de Mykonos
Mykonos, la Petite Venise

Ce qui m’a le plus séduit à Mykonos, est sans nul doute cette belle promenade qui offre une belle perspective le long de la mer. Les colonnes antiques sont le témoin de l’Antiquité Grecque, blanches et élancées, qui contrastent tellement avec les eaux turquoises de la Mer Egée.

Mykonos aquarelle sur papier

Le marbre blanc en fin de journée, prend les couleurs du coucher de soleil et la ville s’illumine ainsi de tonalités d’ivoire et d’or. C’est pourquoi j’aime ainsi peindre à l’aquarelle : cela me permet de saisir l’instant fugace et de dessiner sur le vif, afin de mieux capter les sensations et de mieux s’imprégner de la lumière.

Pour découvrir l’ensemble de mes tableaux sur la Grèce, cliquez sur cette galerie.

Peinture des Cyclades

Faire une peinture des Cyclades est une invitation au voyage et au dépaysement.
Naxos, Paros, Mykonos mais également Ios, Santorin, Syros et beaucoup d’autres, procurent une joie indicible au voyageur lorsqu’il arpente ces terres insulaires qui parsèment la Mer Egée.

J’ai beaucoup de plaisir à peindre ces paysages maritimes, ruraux ou urbains. Les couleurs sont un enchantement, elles sont à la fois harmonieuses et surprenantes, et la mer n’est jamais très loin.

Pour découvrir l’ensemble de mes tableaux sur la Grèce, cliquez sur cette galerie.

Tableau Cyclades
Ville d’Ermoupoli à Syros

Comme à chaque fois que j’ai la chance de partir en vacances à l’étranger, je prends l’habitude d’apporter avec moi tout le matériel de peinture nécessaire pour donner libre cours à une production artistique indispensable pour travailler l’observation.

Cet été nous sommes partis dans les Iles magnifiques des Cyclades, en Grèce, depuis lesquelles j’ai réalisé de nombreuses peintures et aquarelles. Les paysages insulaires de la Mer Egée offrent de nombreuses compositions qui sont autant de prétextes pour sortir les pinceaux.

Voici la ville d’Ermoupolis sur l’Ile de Syros, la capitale administrative des Cyclades. Une grande cathédrale domine la ville et notamment une magnifique promenade à l’ombre des eucalyptus.

Pour découvrir l’ensemble de mes tableaux sur la Grèce, cliquez sur cette galerie.

Aquarelles de l’Italie

Aquarelle de l’Ile de Procida, Campania

Quel bonheur de réaliser des aquarelles de l’Italie. Lors d’une escapade familiale dans la Baie de Naples, j’en ai profité pour dessiner. Comme bien souvent lors de mes voyages, j’apporte papier, pinceaux et pots de couleurs. Pendant ce bref séjour j’ai saisi l’opportunité de peindre différentes compositions. Villages, petits ports de pêche authentiques ou encore les scènes de rue que j’affectionne, surtout en Méditerranée.

Ainsi installé en terrasses de café, à même le sol ou debout j’ai sorti mon carnet de croquis et mes palettes. Je réalise ainsi quelques peintures in situ. Pour moi le dessin d’après nature reste le meilleur moyen d’observation et d’immersion. Je me plonge dans l’atmosphère que j’essaie de rendre sur toile ou papiers d’aquarelle.

Dessin de Pompei à l’encre mis à l’aquarelle

L’Italie est un réel terrain de jeu pour qui aime peindre les vieilles pierres, les façades des maisons avec des tonalités ocres et pleines de détails. Il y a quelques années j’avais rapporté de nombreuses aquarelles de Sardaigne. L’architecture séculaire offre une grande variété de sujets à croquer, dessiner et mettre en couleurs. Le dessin de mes voyages me procure toujours une grande satisfaction : cela permet de se replonger avec délices et de revivre de fabuleux moments de vacances. C’est aussi l’impression de recréer l’ambiance tellement particulière des dessinateurs de voyages, comme les Peintres de la Marine, explorateurs et témoins visuels de scènes de vie.

Glacier à New York

glacier à New York

A la découverte du glacier à New York !

France Amerique m’a de nouveau confié la réalisation d’un nouveau dossier illustré, consacré aux… crèmes glacées ! Comme tous les reportages pour lesquels j’ai la chance de créer des illustrations. Des événements riches en anecdotes. Cette fois, le fait marquant pour moi aura été d’apprendre que Thomas Jefferson, Président des Etats-Unis était un gourmet absolument fan de ces « french ice creams ». Il a été jusqu’à en rédiger la recette officielle en pleine guerre de Sécession. Ces histoires dans l’Histoire, sont un prétexte particulièrement savoureux pour me documenter et chercher la meilleure iconographie possible.

France-Amérique nous régale avec ses dossiers qui portent haut la gastronomie à la française sur le continent américain. Quand les arts culinaires se conjuguent à l’Histoire, c’est avec gourmandise que l’on déguste ce magazine d’exception.

Dorénavant, lors de ma prochaine venue sur le sol américain, une chose est sûre, quelle que soit la saison, même au plus froid de l’hiver, j’irais à la recherche de ce camion de glacier à New York. Quelques frenchies sillonnent avec passion les Etats-Unis à la conquête de nouveaux marchés. Ainsi, la crème glacée n’appartient pas seulement au monopole de grands groupes industriels, mais à des artisans qui recherchent une qualité bien spécifique.

Les crèmes glacées ne sont pas uniquement une question de gourmandise, mais bien une question de goûts, de saveurs. La conquête de l’Amérique à un bel avenir pour tous les gourmands.

Thomas Jefferson rédigeant la recette de la toute première crème glacée des USA. Aquarelle et encre sur papier.
peintures France Amérique

Illustration de magazine

illustration de magazine
Le sculpteur Bartholdi au travail

Outre mon activité plasticienne, je travaille souvent l’illustration de magazine. C’est un support qui me plait particulièrement car il me sort de ma zone de confort. En effet, il faut une solide envie de se documenter afin d’illustrer précisément des images qui collent à la narration. Un exercice dont je suis friand, car il me permet d’explorer de nouveaux horizons artistiques.

Dessins de personnages, scènes de vie, natures mortes ou peintures de paysages… Il y a de nombreux prétextes pour élargir sa palette graphique. Les scènes historiques me procurent un immense plaisir : plonger dans l’Histoire afin de faire revivre par le dessin des personnes ou des lieux célèbres ou oubliés. Cela exerce une certaine fascination.

Des dossiers de fond permettent d’appréhender par de multiples visuels, une iconographie riche au service de l’auteur du texte. Une alchimie particulière, une liaison entre le texte et les images.

La revue new-yorkaise France-Amérique m’a commandé un nouveau reportage à illustrer : l’histoire incroyable de Coca Cola qui fait le procès du Vin Mariani pour une usurpation de marque déposée. Le géant américain contre l’entreprise familiale corse m’a permis de réaliser de très nombreuses gouaches et aquarelles sur les Etats-Unis ainsi que quelques peintures sur la Corse.

L’occasion également de peindre quelques personnages célèbres comme le sculpteur Bartholdi, ou le Docteur Pemberton, l’inventeur du Coca Cola.

L’illustration de magazine m’aura ainsi permis d’explorer de nombreuses anecdotes de l’histoire.

peintures France Amérique

Commande de tableau d’une maison

commande de tableau d'une maison
Tableau d’une maison dans le Finistère Nord

J’ai reçu cette commande de tableau d’une maison située en Bretagne. Un client m’a effectivement fait la demande de peindre sa maison de famille. Cette magnifique demeure est située dans le Finistère Nord. La Bretagne est une région qui se prête volontiers à la peinture, avec des teintes douces ou tourmentées. La météo donne toujours aux tableaux une certaine tonalité. En l’occurrence pour cette composition j’ai préféré laisser parler la quiétude de la nature qui vient naturellement enrober cette maison, avec une palette de couleurs et de tons verts minéraux et chatoyants.

Il m’arrive souvent de réaliser des peintures à la demande, pour ce faire il y a plusieurs possibilités. Dans la mesure du possible, j’essaie de me rendre sur place. Cela me permet de peindre sur le vif afin de mieux saisir l’atmosphère. Je peux aussi mieux tourner autour du sujet pour m’imprégner de la composition et avoir un meilleur ressenti. L’atmosphère à rendre est très importante, et rien ne vaut de planter le chevalet directement sur site.

Une autre possibilité dans le cadre d’une commande de tableau de maison, est de travailler d’après des photographies. Pour des lieux situés très loin, où parfois qui n’existent plus, j’arrive ainsi à reconstituer un endroit par la peinture. L’important est d’avoir toujours une bonne base documentaire pour restituer fidèlement le décor désiré.

Naturellement, un échange de vive voix ou téléphonique avec de précieuses indications, facilite la compréhension du sujet. Parfois, il ne s’agit que d’infimes détails qui permettent d’évoquer une spécificité chère aux habitants. Cela peut être le dessin d’une fontaine, d’un lampadaire ou encore d’un arbre significatif dans le jardin.

Ainsi, il m’est possible de peindre une maison normande, un mas provençale, un immeuble parisien, un gratte-ciel new-yorkais ou une longère bretonne.

commander une peinture de ma maison

Offrir un tableau

offrir un tableau

Offrir un tableau est une démarche vraiment personnelle. J’ai eu le plaisir de réaliser cette aquarelle d’une magnifique demeure en Normandie. Une grande maison nichée dans un écrin de verdure au nord d’un cours d’eau dans lequel un vieux moulin en bois vient clapoter le ru de manière régulière. Un endroit hors du temps, habité pour une luxuriante végétation propice pour la réalisation de ce tableau au cœur du bocage normand.

Cette maison a fait l’objet d’un cadeau de la part d’amis pour un anniversaire à un être cher, qui se sont regroupés pour offrir cette peinture. Dans ce cadre là, cette preuve d’amitié est empreinte d’intimité, car on touche à l’âme sensible de la personne. C’est un présent très personnel, qui ne triche pas, et qui évoque un souvenir, une mémoire d’un lieu.

Les maisons font partie intégrale de la mémoire de hommes. Elles ont la saveur de l’enfance, le rappel d’une tranche vie. Dans l’optique d’un tableau, ce sont bien souvent des souvenirs heureux qui reviennent en mémoire. De belles années écoulées, des rencontres amoureuses ou encore une certaine insouciance.

Les détails ont une importance particulière. Ils sont significatifs et permettent de mieux se projeter dans le moment vécu. Ainsi, offrir un tableau revient bien souvent à offrir un voyage dans le temps, dans la mémoire.

commander un tableau

Portrait d’aviateurs

Une commande de tableau assez atypique comme je les aime : cette famille d’aviateurs passionnés m’a confié la réalisation d’une peinture représentant le couple, leur fille et leur chien devant leur hangar qui abrite quelques avions. Dessiner des avions est une réelle passion, ayant eu moi-même un grand père ayant travaillé dans l’aviation militaire lors de la seconde guerre mondiale.

Un croquis préparatoire a permis de déterminer le style graphique des personnages avant de trouver la meilleure composition et de passer à la mise en couleurs à l’aquarelle.

Illustrations pour Verdun

Illustrations de la première guerre mondiale

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai participé à une nouvelle contribution pour le magazine France-Amérique sis à New York. Cette fois, il m’a été demandé de réaliser quatre aquarelles sur papier pour mettre en images la narration d’un très beau texte sur une visite guidée un peu particulière : les tranchées de Verdun. Plongée au cœur des villages lors de la première guerre mondiale afin d’illustrer les cimetières, forts, mémoriaux de ce grand conflit.

Afin d’apporter un peu de joie de vivre et de gaieté sur cette thématique, j’ai opté pour des couleurs vives et une palette de tons enjoués. De grands jus d’aquarelle permettent aux paysages de redonner un peu le goût de la vie avec une atmosphère plus chatoyante que grisâtre.

Il ne s’agit pas de tronquer une réalité triste et maussade, mais d’aborder le sujet avec des illustrations avec un traité plus frais et printannier. En tous cas, le plaisir et l’émotion furent au rendez-vous pour la création de cette série de visuels.

Cartes de voeux personnalisées

cartes de voeux personnalisées
Cartes de vœux à l’aquarelle du désert

Réalisation d’une série de cartes de voeux personnalisées. Edition très limitée de 10 cartes de vœux illustrant un paisible cours d’eau bordé de palmiers au pied des dunes du désert du Sahara. Création d’une composition pour le compte d’une compagnie franco-tunisienne. Aquarelle sur papier.

Même si le numérique a naturellement remplacé la plupart de nos échanges, les traditions demeurent. Les cartes de voeux traditionnelles ont toujours l’empreinte d’un message particulier. Une carte aquarellée est bien plus qu’un simple message expédié à la va-vite.

Le destinataire peut apprécier à sa juste valeur la carte reçue et l’encadrée s’il le souhaite. L’expéditeur quand à lui, prend plus d’attention à la rédaction de son message. Le choix des mots est important, il réassure la promesse de l’image adressée à son proche.

Les mots sont précieux, une carte, même si elle n’est envoyée qu’une fois par an, lorsqu’elle fait l’objet d’une telle attention, renforce les liens qui lient les deux personnes. Le challenge est donc de trouver un thème porteur suffisamment fort et puissant, pour évoquer un souvenir ou un enjeu commun. L’objectif premier est de véhiculer une image chaleureuse et positive. Réaliser des cartes de voeux personnalisées permet cette liberté, celle de choisir le message premier à illustrer. Qu’il s’agisse d’une scène hivernale ou d’un paysage méditerranéen, multiples sont les options d’illustration.

Tableau du Louvre

tableau du louvre
Tableau du Louvre

Réalisation d’un tableau du Louvre depuis la Seine : aquarelle de très grand format sur papier d’arches. En tant qu’aquarelliste, j’ai toujours à cœur de dessiner l’eau, qu’il s’agisse de la mer, de l’océan, de rivières ou de lacs. En l’occurrence, c’est le fleuve de Paris qui me sert de décor pour peindre le Louvre.

Paysage urbain d’excellence, la vue de ce monument emblématique parisien permet de mettre en couleurs la perspective de bâtiment. Salué par le bateau-mouche qui apporte une présence humaine bienheureuse dans cet écrin de pierre de la capitale.

Ce tableau du Louvre a été peint pour un amoureux de Paris, féru d’histoire et d’architecture. Comme moi, il est sensible au charme de ce monument immense de la Capitale. Ce chef d’oeuvre fascinant est imposant, mais il est le symbole d’un édifice qui a traversé les époques. Au fur et à mesure des âges, sa collection de tableaux, peintures et sculptures de toutes les civilisations, n’a cessé de croître.

Etudiant en école d’art, je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé admirer les compositions artistiques de peintres et sculpteurs. Le Louvre abrite tout simplement la collection la plus impressionnante du monde. Témoignages actuels de la peinture flamande, des maîtres allemands, espagnols. Civilisations gréco-romaines, égyptiennes, mais aussi des oeuvres plus confidentielles, il y en a pour tous les goûts, tous les styles.

Outre la pyramide et les volumes imposants de son architecture, c’est l’environnement proche du Musée qui confère à ce lieu toute son importance. Idéalement situé géographiquement, les quais en font un point de vue admirable. Depuis le Square du Vert Galant ou depuis les bateaux-mouche parisiens, c’est là que je le préfère.

commander un tableau

La bataille du homard illustrée

Illustrations réalisées pour le magazine France-Amérique, afin de mettre en images des aquarelles de homards européens et américains. Le dossier de fond concerne les enjeux économiques de la pêche de ce crustacé dans les océans du globe. Tensions géopolitiques pour ce pauvre crustacé qui en voit de toutes les couleurs avant de terminer au fond de nos assiettes.

Je dois dire avoir pris un immense plaisir à dessiner les couleurs des carapaces, de rendre les textures à l’aquarelle afin de mettre le lecteur en appétit au sens propre comme au figuré.

Critiques positives pour Ducobu au Théâtre

spectacle Ducobu
Illustration de décor de comédie musicale

Malgré le contexte sanitaire, le spectacle vivant réussi à se produire dans certaines salles avec succès. C’est le cas pour Ducobu, la comédie à laquelle j’ai eu le plaisir de participer pour réaliser les illustrations digitales remarquées dans l’édition du Parisien. Chacune des scènes était habillée graphiquement par des dessines géants, diffusés sur écrans LED, afin de proposer une immersion scénographique pour donner encore plus de corps au magnifique jeu de scène des comédiens.

En temps qu’illustrateur de magazine, j’ai l’habitude de collaborer sur de magnifiques projets mais la dimension du spectacle vivant offre une fantastique dimension. Mon plaisir de dessiner sur place correspond pleinement aux enjeux de la scénographie et de la création de décors. Par ailleurs, la peinture digitale réalisée avec des outils d’illustration comme Procreate ou Illustrator, change de l’équipement du matériel de peinture traditionnel que j’utilise au quotidien.

Les possibilités de diffusion sur scène ou de projection sur écran sont multiples. Les spectateurs ont ainsi une qualité d’image irréprochable qui permet de valoriser la mise en scène. En plus des décors réalisés pour la comédie musicale Ernest et Célestine, ces représentations ont ainsi donné lieu à une belle revue de presse sur mon travail.

Illustration des décors pour la pièce Ducobu

Illustrations des décors de la pièce de théâtre Ducobu

Après avoir réalisé les aquarelles projetées sur scène au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en octobre 2019, j’ai eu le plaisir de travailler sur les illustrations qui habillent la pièce Ducobu. Cette pièce, écrite et mise en scène par Caroline Magne, est jouée au Théâtre de la Tour Eiffel. Elle est inspirée de la bande dessinée de Zidrou et Godi, qui a donné lieu à trois films interprétés notamment par Elie Simoun dans le rôle du Professeur Latouche.

J’ai donc dessiné plusieurs ambiances en accord avec la direction artistique et composer au mieux avec les comédiens sur scène, pour représenter salle de classe, cour d’école et kermesse.

Le style de dessin est à la ligne claire dans l’esprit de la bande dessinée, avec des aplats vifs de couleur. Afin d’avoir une qualité optimale d’affichage sur les écrans, j’ai opté pour une peinture digitale, ce qui permet une reproduction fidèle des teintes et du trait.

Balade en Arts

Pour la seconde fois j’ai ouvert les portes de mon atelier en cette belle journée de septembre. Cet événement culturel et artistique permet au public sensible à toutes les manifestations artistiques, de rencontrer peintres, sculpteurs ou graveurs. L’occasion lors de cet événement organisé par la Ville de Maisons-Laffitte, de venir au contact de nombreuses personnes qui veulent en connaitre davantage sur les techniques picturales.

commander un tableau

Galerie de portraits du Paris Noir

Aquarelles et dessins de portraits emblématiques de personnalités noires dans Paris

Cet été j’ai réalisé une collection de dessins et de peintures sur le thème de personnalités noires américaines qui ont compté en France. En tant qu’illustrateur pour France-Amérique, m’a été confié un dossier passionnant : proposer une balade dans Paris, une promenade illustrée dans le Paris Noir.

Les personnalités mises en avant sont notamment la chanteuse Joséphine Baker au Théâtre des Champs-Elysées, le jazzman Miles Davis, l’écrivain Charles Baldwin à St-Germain-des-Prés ou encore les Harlem Hellfighters, une fanfare militaire américaine qui a introduit les premières notes de jazz à Pigalle et Montmartre.

Peintures de lieux et de personnages pour donner au mouvement BlackLivesMatter une interprétation visuelle et graphique de l’empreinte culturelle de ces personnes dans la capitale française.

Peinture de l’Hôtel de Ville de Paris

Aquarelle sur papier de l’Hôtel de Ville de Paris

Aquarelle réalisée de l’Hôtel de Ville de Paris afin d’illustrer un article paru dans le magazine bilingue New Yorkais, France-Amérique.

Ce bâtiment à l’architecture flamboyante est riche d’infinis détails sculptés dans cette pierre de taille, garnie de sublimes toits en ardoise.

Même si cet édifice offre des couleurs froides et blanches, j’ai opté pour des tons plus chatoyants, avec une palette de couleurs beige et ocres afin d’illustrer un aspect plus chaleureux à la Mairie de Paris.

Aquarelle de la Bastille

Aquarelle de la Prison de la Bastille

Après avoir consulté des archives historiques sur l’Histoire de Paris afin d’illustrer un dossier spécial sur la Révolution Française pour le magazine France Amérique, je viens de réaliser le dessin et la mise en peinture à l’aquarelle de la Prison de la Bastille, quelques jours avant le 14 juillet.

J’ai choisi de peindre une ambiance plus bucolique et printanière que révolutionnaire, afin d’insuffler un peu de poésie et de charme à ce paysage parisien traité avec des tons plutôt sinistres et chaotiques.

La peinture permet ainsi de voyager dans l’espace, mais également dans le temps et de se projeter dans une autre époque, avec l’interprétation graphique de son choix.

Illustrations du magazine France Amerique

C’est avec un immense honneur et une grande fierté que j’ai été sollicité par le magazine New Yorkais France-Amérique, pour illustrer le dossier spécial « Bastille Day » de l’édition de juillet 2020.

Ce magazine emblématique américain, est l’ambassadeur de la culture française et de l’art de vivre de notre pays sur le continent outre-atlantique.

Il s’agit de l’unique magazine illustré complètement bilingue distribué dans tous les Etats-Unis, depuis 1943, date à laquelle ses fondateurs ont créé la première édition à destination de tous les francophiles ou expatriés français.

D’un aspect graphique, j’ai toujours été attiré par les couvertures des Unes hautes en couleurs et richement illustrées, avec un style et un détail percutants.

Exposition à l’Orangeraie du Mesnil

C’est avec plaisir que je participe à une très belle exposition collective d’artistes à la bibliothèque du Mesnil-le-Roi, sur le thème de l’Art et du Cheval. A cette occasion je présente quelques œuvres équestres avec différentes techniques : aquarelle, gouache et acrylique sur papier, toile et panneaux de bois.

Exposition de mes peintures

Durant tout le mois de décembre et la première de janvier, j’ai l’honneur d’exposer mes tableaux sur le thème de Maisons-Laffitte en hiver, à la Librairie les Chemins du Livre, 50 rue du Prieuré.
Collection de peintures et d’aquarelles de ma ville réalisées spécifiquement : hippodrome sous la neige, chevaux et écuries, aquarelles du marché et des avenues principales enneigées…

affiche_salon_peinture

Premières critiques sur les décors de la comédie musicale Ernest et Célestine

Suite à mon travail d’illustrateur sur la comédie musicale Ernest et Célestine, dont les représentations se déroulent jusqu’au 22 mars 2020 à la Gaîté Montparnasse, les premières critiques de la presse spécialisée viennent de tomber et mettent ma collaboration artistique à l’honneur !

critiques_spectacle

Près d’une dizaine de mes aquarelles peintes pour ce spectacle, sont projetées sur scène en très grand format, et servent de décor dans l’esprit des si belles histoires inventées par Gabrielle Vincent.

Tableau des Yvelines sous la neige

Dans le cadre de ma prochaine exposition qui se tiendra tout le mois de décembre à la Librairie les Chemins du Livre, à Maisons-Laffitte, je viens de terminer cette gouache sur toile, qui représente la Place Wagram sous la neige, à l’extrémité de l’avenue Eglé de Maisons-Laffitte.

Atmosphère hivernale et mélancolique du bassin d’une autre époque, sous les arbres dénudés par l’hiver devant les façades des villas de la Belle Epoque.

commander un tableau

Escaliers de Montmartre à l’aquarelle

La Butte Montmartre, Paris

Quelle vue de Paris plus emblématique pour les peintres que celle de Montmartre ? Interprétation personnelle d’une perspective avec le Sacré-Coeur à l’arrière-plan, et esquissés au premier plan des éléments typiques de la Capitale : un banc parisien, un lampadaire et une fontaine Wallace.

commander un tableau

Aquarelles de l’hôtel Normandy à Deauville

Réalisation d’études de croquis et d’aquarelles du magnifique hôtel Normandy de Deauville. Dessins préparatoires à l’encre de chine et recherches d’atmosphères avant de faire un très grand tableau de cet établissement emblématique à l’architecture audacieuse. Entrelacs de colombages, tourelles, découpes dans les façades, autant de détails riches à dessiner et à retranscrire sur le papier.

 tableau_deauville

Rencontre artistique en librairie

Dès cette fin d’été, rendez-vous est pris pour une rencontre artistique dans la Librairie les Chemins du Livre, 50 rue du Prieuré à Maisons-Laffitte, pour vous rencontrer et vous présenter mon travail d’artiste illustrateur. Démonstration de la technique de l’aquarelle, présentation de mes carnets de voyages dessinés, une belle occasion de faire connaissance !

cheminsdulivre_damin

rencontre_artistique

commander un tableau

Peinture en Sicile

Lors d’une escapade dans les Iles Eoliennes, en Sicile, j’ai eu l’occasion de peindre sur les Iles de Vulcano, Lipari, Salina et Stromboli. Aquarelles réalisées sur papier sur le vif, autant de souvenirs riches rapportés de cet archipel incroyable de l’Italie.

commander un tableau

Finalisation des décors de la Comédie Musicale Ernest et Celestine

Après la réalisation de plusieurs dessins et croquis, finalisation des esquisses des décors d’Ernest et Celestine. Un spectacle pour enfants qui sera projeté pour 40 dates à la Gaîté Montparnasse, à Paris. Un merveilleux moment passé en présence des artistes de la troupe : chanteurs et danseuses, une belle séance de dessin pour finaliser les détails techniques de la projection, rythmée par le son des claquettes et des belles voix graves des ours sur scène. Très fier de participer à cet événement artistique culturel !

decorateur_comedie_musicale

Création des décors pour une comédie musicale

Un très beau nouveau projet en perspective : la réalisation des décors de la Comédie Musicale Ernest et Celestine, qui sera sur scène pendant 40 représentation : de début octobre 2019 à mars 2020, à la Gaîté Montparnasse. Dans ce théâtre parisien historique, va se dérouler un tout nouveau spectacle musical pour enfants… mais pas que ! Chorégraphie, numéros de claquettes, chansons originales spécialement écrites pour redonner vie aux personnages de Gabrielle Vincent.

Pour ma part, mon intervention consiste à mettre en images les principales scènes de la pièce. Mes aquarelles seront projetées sur scène en très grand format, et serviront d’écrin à la joyeuse troupe d’ours et de souris !

decors_peints

Guide illustré de l’Office du Tourisme

La Ville de Maisons-Laffitte m’a demandé l’autorisation d’utiliser une sélection de mes aquarelles de la ville pour illustrer la couverture du guide de l’Office du Tourisme. C’est avec plaisir que j’ai accepté, cela me permet d’être l’ambassadeur artistique de notre belle commune, en présentant les vues les plus emblématiques de notre environnement boisé.

Illustration pour des packagings de thés et de tisanes bio

J’ai eu la chance comme illustrateur de travailler pour une marque de fabricants et de distribution de thés et de tisanes bio, Filéane. Création graphique d’une gamme de facings illustrés pour décorer des ambiances vitaminées ou apaisées, selon l’humeur. Couleurs pop ou mélancoliques pour exprimer par l’image des scénarios illustrés de dégustations. Dessins et croquis de personnages expressifs selon un cahier des charges très précis, qui m’a laissé néanmoins la plus grande liberté pour laisser libre cour à mon inspiration créative.

Peindre la Tamise à Londres

J’ai la chance de me rendre très souvent à Londres, mon épouse étant anglaise. C’est pour moi l’occasion de peindre et de dessiner de nouveaux sujets, seul ou avec des amis illustrateurs ou artistes. Cet après-midi je suis allé peindre sur un Pont de la capitale anglaise pour capter la Tamise tumultueuse. En plein soleil londonien mais surtout sous un vent terrible, j’ai ainsi réalisé une toile panoramique de cette vue emblématique du fleuve avec son ballet de bateaux imperturbables qui évoluaient sur cette eau aux nuances de couleurs vertes et bleues.

commander un tableau

Tableaux sur les plages d’Angleterre

Peinture sur toile sur les plages du Norfolk

La peinture au plein air est une activité privilégiée pour les artistes, qui permet de mieux s’approprier les détails de la nature. Le grand air offre une liberté totale pour débrider l’inspiration. Odeurs de la mer ou de la campagne, bruit des vagues… tous les sens sont en éveil et permettent de faire le vide et de profiter de ce moment rare de calme, pour saisir sur la toile ou le papier le moment présent. La peinture est une ivresse.

commander un tableau

Jumping de Maisons-Laffitte

Peu après le concours de saut d’obstacles de Maisons-Laffitte, l’opportunité m’a été offerte de contribuer artistiquement à la remise de prix du Jumping de Maisons-Laffitte. J’ai ainsi offert comme dotation un tableau illustrant le départ d’une course de chevaux à l’Hippodrome.

Plaque émaillée illustrée

J’ai été sollicité pour réaliser des plaques émaillées représentant le CSO, saut d’obstacles pour les chevaux, non loin de l’hippodrome de Maisons-Laffitte. L’occasion pour moi de faire connaître mon travail d’artiste peintre dans le monde équestre. Ces plaques ont été remises à l’occasion d’un prix d’équitation pour récompenser cavaliers, entraîneurs et éleveurs de chevaux. Un événement sympathique qui m’a permis d’apprécier l’élégance des participants qui ont défilé toute la journée sur leurs fières montures.

Décors de comédie musicale

Pour la grande comédie musicale au théâtre de l’école de mes enfants, j’ai réalisé l’ensemble des décors sous la direction du metteur en scène. Réalisation de plusieurs dessins et aquarelles projetés sur scène, sur écrans géants LED, afin de mettre en avant le jeu des comédiens.

Peintures de différents lieux, intérieurs comme extérieurs : châteaux et forteresses, forêts, croquis de personnages… de nombreux éléments graphiques et visuels ont habillé les décors.

Croquis préparatoires du château

Après avoir validé le contenu sous une première forme de croquis esquissés au crayon, la mise en couleur a été progressivement apportée. Enrichie de jeux de lumières et de contrastes, pour apporter à la scénographie un fond visuel très vivant.

Un animateur 3D a mis en mouvement certains éléments statiques des compositions du décor, afin d’introduire des effets spéciaux en motion design. L’aquarelle et les fonds de gouache ont ainsi pris vie au rythme de la musique interprétée par la centaine de choristes sur scène, donnant au spectacle vivant une ampleur particulière.

Esquisse et mise en couleur de la forêt avec le château à l’arrière-plan

Le Royaume des Deux Mondes, spectacle vivant de Julien Erny avec les Choristes de l’Ermitage de Maisons-Laffitte.

Scène intérieure avec le recadrage sur les éléments principaux du décor
Croquis et mise en couleurs d’une scène intérieure de la comédie musicale
La grande salle de bal, dessinée au crayon
Peinture digitale de la forêt magique, qui sera animée en post production

Champs de Courses sous la Neige

Hippodrome_Neige_Hiver

En ce mois de février 2017, la neige a recouvert d’une abondante couche les pistes d’entraînement et l’hippodrome. Même s’il n’y a pas de courses pour ne pas risquer de blesser les chevaux, cette ambiance hivernale m’a inspiré pour peindre les chevaux au galop sur un hippodrome enneigé.

commander un tableau

Portes Ouvertes Galerie

Galerie_Peinture_Yvelines

La Ville de Maisons Laffitte organise pour la seconde fois consécutive l’événement artistique « Ballade en Arts » : les artistes de la commune ouvrent leur atelier, leur maison ou leur jardin pour faire découvrir leur travail aux promeneurs et amateurs. C’est avec enthousiasme que j’ai participé à cette manifestation culturelle très appréciée des Mansonniens.

commander un tableau

Première peinture de l’année à Auxerre

auxerre_yonne_bd

Comme tous les ans depuis maintenant 6 réveillons consécutifs, je suis allé faire ma première peinture de l’année dans la magnifique ville d’Auxerre avec de jeunes dessinatrices. Nous avons bravé le froid pour aller croquer sur les bords de l’Yonne au petit matin et avons passé un agréable moment d’échange et d’observation. Découvrez ici mes aquarelles de Bourgogne.

15781017_358546344524783_8267370761149272925_n_

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dessin d’un concert de musique classique

Damin_Chorale_

Dessin à l’encre de chine réhaussé d’aquarelle lors d’un concert de musique classique donné Salle Malesherbes à Maisons Laffitte, au profit du Lion’s Club. Représentation du Chef Silvio Segantini dirigeant l’Orchestre de Chambre de Versailles et de l’Ensemble Vocal du Chesnay.
Réalisation « à l’aveugle », dans le noir complet de la salle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Salon des Arts de Maisons Laffitte

fb_salonarts_

J’ai le plaisir d’avoir été sélectionné parmi une centaine d’artistes au 9ème Salon des Arts de Maisons Laffitte du 20 novembre au 11 décembre 2016 au Centre Montesquieu – 9 avenue Desaix, 78600 Maisons Laffitte. Mon aquarelle de Manhattan a retenu l’attention du Jury et figure aux cotés des œuvres des autres artistes. Merci de me contacter en MP pour plus d’informations.

Les photos de l’exposition à cette adresse

What a great honour this morning to have been selected between around 100 artists to be part of the 9th Arts Show of Maisons Laffitte ! From the 20th of november to the 11th of december, my painting of Manhattan is part of the art fair. I hope to see you around !

aquarelle_tableau_paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Croquis dans le métro

Exercice d’entraînement au dessin de personnage, qui n’est pas du tout mon fort. Aussi souvent possible, j’essaie de saisir dans un carnet de croquis dédié, des esquisses, attitudes, silhouettes de personnages. Ce jour je suis allé un peu plus loin dans ma démarche en osant la couleur. J’ai ainsi sorti la gouache et ai fait cette ébauche rapide de ce passager qui s’est fait croqué à son insu.

Illustration du Magazine de Maisons Laffitte

ML152_Pour la deuxième fois, j’ai l’honneur de faire l’illustration de couverture du magazine de la Ville de Maisons Laffitte, avec un titre certes polémique !

Au mois de mai j’ai eu l’opportunité de faire une aquarelle exposée en première de couverture, cette fois le traité illustratif est radicalement différent, mais dans un style naïf que j’affectionne particulièrement. Il représente le Député-Maire Jacques Myard sur le perron de la Mairie.

Illustration de la Une du magazine de Maisons Laffitte

vaml_damin

En ce mois de mai, j’ai eu l’honneur d’être sollicité pour faire la couverture du magazine de Maisons Laffitte. Cette aquarelle représente le kiosque de notre résidence, désigné comme étant le Pavillon Chinois de la ville.

Je remercie chaleureusement les services de communication de la Ville, en particulier M. Barreau, responsable de la publication du magazine, pour cette belle parution qui m’offre ainsi une très belle vitrine locale.

Dessin d’une maison à Neuville sur Oise

Neuville_Oise_web

Lors d’une escapade dans le Val d’Oise en cette belle journée de juin, j’en ai profité pour croquer la jolie place de la bourgade de Neuville sur Oise que je ne connaissais pas. J’ai été séduis par les belles demeures en pierre de taille blanche, et notamment par ce petit restaurant à l’ombre des arbres.

Bienvenue sur la galerie en ligne d’Yves Damin

[easingsliderlite]

boite_aquarelle

Merci de vous arrêter sur mon site vous présentant mon travail d’artiste peintre-illustrateur.
Thank you for your visiting my website dedicated to my painting-illustration artwork.

Yves Damin
Suivez-moi sur Twitter : @yves_damin

Café Rouge de la Cathédrale St-Paul

London_CafeRouge_web

Parmi les nombreuses enseignes de cafés, bars, pubs et restaurants qui pullulent dans Londres, je me suis rendu au Café Rouge de St-Paul. Ces cafés véhiculent l’esprit français en Angleterre, la décoration y est particulièrement soignée (avec beaucoup de clichés français). Comme il faisait un froid de canard, j’en ai profité pour dessiner l’intérieur de l’établissement et les ballets de serveurs vêtus de noir et de blanc. J’en profite pour encore remercier chaleureusement le personnel : Alina et son équipe, pour l’intérêt qu’ils ont eu pour mes dessins !

Commande de peinture d’une maison

ML_VillaSully_web

Ce jour je suis allé dessiner une magnifique demeure de Maisons Laffitte, qui a pourtant l’air abandonnée. De belles proportions, des colombages et une évocation Art Nouveau, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de la croquer sur le vif avec deux amis dessinateurs.ML_VillaSully_MakingOff

Dessin pour l’hôpital

ML_Manif_webLe week end dernier avait lieu une manifestation pour sauver le service de chirurgie de l’Hôpital des Courses de Maisons Laffitte. Les manifestations étant tellement rares dans notre paisible bourgade, j’ai voulu archiver cet événement lors duquel le personnel hospitalier défendait son emploi.

Lunch Time – croquis pendant le déjeuner

ML_Cafe_Passerelle_web

Comme il faisait relativement frais ces derniers temps, je me suis livré à un exercice sympathique : celui de croquer dans tous les sens du terme à l’heure du déjeuner. Voici quelques exemples de dessins réalisés dans un carnet de croquis en kraft. Dessins au stylo bille et aux crayons de couleurs, ce qui permet de n’avoir que peu de matériel, afin de dessiner discrètement et rapidement. Le support brun du kraft se prête particulièrement bien au crayons de couleurs.

ML_PlanetSushi_web

Dessins des Toits de Paris depuis Beaubourg

Paris_Pompidou_Beaubourg_cool_pompidou_making_off

En profitant d’une journée aux Halles et d’une visite indispensable au Centre Pompidou, je n’ai pu résister au plaisir de sortir mon carnet de croquis que j’amène de plus en plus souvent avec moi. Je me suis lancé dans la représentation de la vue spectaculaire qu’offre le dernier étage, que je me suis empressé de mettre en couleurs de retour chez moi.

 

Croquis dans ma cuisine

ML_Cuisine_

Pour changer un peu des sujets de plein air, j’ai eu l’envie de peindre un intérieur. Il est vrai que la pluie et le froid n’incitent guère à dessiner dehors. Je me suis donc donné comme exercice de peindre ma cuisine, depuis le salon. Encre de chine et aquarelle.

Aquarelle dans le Vallée de la Brenne

Brenne_01cut_ Brenne_02_cut_

Lors d’un week end passé entre amis dans la Vallée de la Brenne, dans l’Indre (région Centre); j’ai profité des superbes paysages que nous offrait notre gîte pour saisir sur le vif dans mon carnet de croquis le domaine que nous occupions. Je recommande vivement le Domaine de Montgenoux pour sa quiétude, son accueil chaleureux et la beauté des lieux !
Ces dessins ont été réalisés au feutre noir et mis en couleur à l’aquarelle.

brenne_makingoff

Tableau du champs de Course au Château

Chevaux_Course_light

Réalisation d’une très grande aquarelle pour laquelle j’ai légèrement interprété la géographie mansonienne : l’assemblage du champs de courses de Maisons Laffitte avec le Château.
Il s’agit d’une commande particulière pour le mariage d’un jeune couple passionné d’équitation et qui va s’unir le week end prochain en notre belle ville. Je leur souhaite tous mes vœux de bonheur et espère que cette composition leur donnera pleine satisfaction !

Salon des Arts 2013 de Maisons Laffitte

salon_des_arts_2013

Après l’édition 2012, j’ai participé avec énormément de plaisir au Salon des Arts de Maisons Laffitte. Une édition 2013 marquée par des rencontres et des échanges très intéressants. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus m’encourager dans cette démarche artistique.
Quelques photos ici de cette belle journée
N’hésitez pas à me contacter pour toute question concernant mon travail :
Tél. : 06 09 98 03 63 – yvesdamin@hotmail.com

Yes, my Lord – dessin de personnage

Lord_Aqua_webUne fois n’est pas coutume, j’ai voulu réessayer de me remettre au dessin de personnage – exercice que je n’ai pas fait depuis trop longtemps. Dans l’idée de composer prochainement une série sur l’Angleterre, j’ai commencé par traiter un gentleman de la City. Base au crayon graphite, mis en couleur à l’aquarelle.

Peinture du pavillon de la Muette

ML_Muette_Gravure_BuffetPour varier un peu de style et de technique, je suis parti cette fois sur un dessin au crayon à papier, en noircissant volontairement le trait, afin de renforcer le caractère insolite de cette mystérieuse demeure nichée dans la forêt. L’automne arrivant, j’ai choisi des teintes sombres en demi-tons, pour rendre l’atmosphère humide de la forêt.

Tableau de l’entrée du Parc de Maisons Laffitte

EntreeParc_Lino

Pour cette représentation de l’entrée du Parc de Maisons Laffitte, j’ai opté pour une base dessinée à la plume, que j’ai ensuite numérisée et mise en couleur sur ordinateur avec un logiciel spécifique de dessin. A la différence des cartes postales réalisées précédemment qui étaient essentiellement composées en infographie, j’ai tenu à garder un vrai dessin à l’encre de chine comme support.

Dessin de Bruxelles from the kitchen

Dessin de BruxellesPetit croquis à l’encre de chine et à la plume depuis la fenêtre de la cuisine de nos amis lors d’une escapade bruxelloise. A travers les carreaux les premiers bourgeons des arbres en fleurs ne masquaient pas encore complètement les façades typiques de briques rouges des habitations flamandes.

Tableau d’une course de chevaux à l’hippodrome

Courses_Chevaux_Aquarelle_bd

Maisons Laffitte étant la Cité du Cheval par excellence, il était impossible de ne pas essayer de traiter l’univers équestre. Exercice intéressant réalisé d’après photo. Les couleurs vives des casaques permet de s’amuser avec des gammes de teintes fraîches et variées.
Le dessin a préalablement été réalisé à l’encre de chine appliquée à la plume, puis mis en couleur à l’aquarelle.

Panier